Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Marie de Sormiou

3 Octobre 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

 

Recommençons à petits pas avec ce quatrain féminin très passionné. Nous avons terminé la saison avec les femmes, recommençons-la avec elles. Son poème sonne haut et fort, il est tout sauf "incolore". (Six mots dans le champ lexical du FEU, en quatre vers + deux associés rouge et dévore ). De son vrai nom Marie-Thérèse Buret, cette poétesse française née à Paris, tombe amoureuse du Midi après son mariage avec un auteur provençal. Elle vit dans son château construit à Sormiou et fait restaurer une belle bâtisse dans les calanques marseillaises. Elle y reçoit Frédéric Mistral et Anna de Noailles. Elle devient félibresse, c'est à dire qu'elle écrit en langue d'Oc.

 

L'Inconsumable

 

Flamme qui brûle au cœur tant qu'on vit, nuit et jour,

Sans jamais changer en de la cendre incolore

Un seul rouge tison ! Un seul supplice! Amour

Qui ne consume rien du bûcher qu'il dévore!

 

Marie de Sormiou (1865-1956)

La page poésie d'Odile :  Marie de Sormiou

Commentaire du tableau: "Pour illustrer ce court poème de Marie de Sormiou, voici un très joli "Adam et Eve" de William Blake, tiré des illustrations du poème épique "Le paradis perdu" de John Milton. Qui mieux que le premier couple du monde peut représenter la passion brûlante ? Le feu de satan brûlant sans cesse autour d'eux. Pour accompagner le tout, voici "coucher de soleil sur le mont chauve de Modeste Moussorgsky, sulfureux à souhait"

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article