Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

L'agenda partagé Var Annot Entrevaux... Au fil du Var répond à nos questions et se présente

2 Octobre 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #flash-info

Nous sommes des accros des informations locales à Verdon-info , nous aimons les partager, les montrer, nous avons pris des initiatives pour aider les associations, les communes à communiquer. Nous ne sommes pas les seuls à penser que ce sont des voies à promouvoir. Nous ne sommes pas les seuls à croire que le travail, ensemble, est judicieux et ouvre bien des chemins productifs. Après la rencontre du mois de juin à Villars-Colmars pour la rencontre des associations culturelles organisées pour Art Culture Fabri de Peiresc , après quelques messages ,quelques partages, nous vous présentons "Le FIL du Var" et le collectif qui se cache derrière. Nous les remercions de nous avoir répondus si rapidement. Cela montre, une nouvelle fois, que la communication est simple si nous avons les bonnes personnes, les bonnes motivations, les bonnes implications. Vous allez voir "Le FIL du Var" ont tout cela, souhaitons leur bonne chance et plein de partages instructifs.
 

L'agenda partagé  Var Annot Entrevaux...  Au fil du Var répond à nos questions et se présente

Qu’est ce que le FIL du Var ?

C’est au départ (2012) le Flux d’Information Local crée par une dizaine d’associations d’Annot, Entrevaux et Puget-Théniers pour palier au manque de diffusion des événements des associations. Cela a pris la forme d’une newsletter envoyé par mail à une soixantaine de personnes intéressés.

En janvier 2015 l’arrivée de nouveaux participants permet la création du site et de la page Facebook qui permet d’alimenter en temps réel l’information locale.

Comment l’idée de partager un agenda à vue le jour ?  

Le FIL du Var c’est aussi le Café des Assos qui est une réunion trimestrielle d’associations qui se mettent autour d’une table pour discuter de leurs problématiques et mettre en oeuvre des solutions.

Le problème du télescopage des événements est récurant donc l’idée a germé de créer un outil collaboratif de partage et de diffusion de l’information. Pour l’instant la partie collaborative est en essai via un agenda partagé google et nous attendons de voir ce que vont donner les prochaines évolution du tourisme sur le territoire du Pays Vallées d’Azur Mercantour. 

Quel sont les personnes qui se cache derrière le fil du Var? 

Au départ 6 présidents d’association puis assez vite Eliane Hernix (D'Aqui d'aïa, colporteurs de savoir) gère la newsletter, en janvier 2015 Nicolas Gibbe (Azur Alpes Basket Ball, Les Enseignes de Puget, FIP-PVAM) lance la partie web (site et page Facebook). Le FIL du Var est en lien avec le Café des Assos qui compte une vingtaine d’association à chaque rendez vous.

Comment s’est organisé la création de cette organe de communication de l’actualité locale du Secteur du Var, Annot, Entrevaux ?

Par la conviction que cela manquait et la volonté de rendre service, maintenant se pose la question du développement du FIL du Var.

Quels sont les retours des utilisateurs ? 

Excellent, la newsletter gagne quelques inscrit par mois, la page Facebook grossit doucement sans avoir eu besoin d’acheter des « like ». Là où l’on constate que le travail du FIL du Var plait c’est sur le nombre d’associations/mairies qui travaille en direct avec nous.

Quel vont être les prochains projets , les prochaines rencontres ?

Le prochain Café des Assos a bientôt lieu (à Annot) avec pas mal d’annonces sur le calendrier partagé.

Le FIL du Var a reçu le soutien du Conseil de Développement du Pays Vallées d’Azur Mercantour ce qui va permettre une plus grande collaboration avec le Pays, les Mairies et pourquoi pas une édition papier.

La Fédération Inter-Professionnelle du PVAM nous a également proposé de diffuser le FIL du Var et les affiches des associations sur leur futur projet d’affiche numérique chez les commerçants.

Pour l'instant « la ligne éditoriale » du FIL du Var est de délivrer l'information brute sans rédactionnel sur les associations et leurs événements mais si un rédacteur avec une belle plume se présente nous sauterons sur l'occasion !

 

Le FIL du Var va certainement changer, évoluer, se développer dans les mois à venir, nous sommes toujours à la recherche de responsables associatifs motivés pour nous aider à le développer.

 

contact@aufilduvar.fr

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article