Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Sur les chemins du patrimoine, autour du Roc de Castellane

28 Septembre 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Sur les chemins du patrimoine, autour du Roc de Castellane
Sur les chemins du patrimoine, autour du Roc de Castellane

Sur les chemins du patrimoine, autour du Roc de Castellane

 

En 2008, le Parc naturel régional du Verdon a initié un travail autour de la valorisation du patrimoine rural tel que les oratoires, fours, lavoirs, chapelles, tours… Ces éléments font partie de notre identité et permettent aux visiteurs de découvrir nos richesses parfois cachées. Ainsi, toute une série de panneaux explicatifs avaient été posés à Castellane et dans les hameaux. Aujourd’hui, à cause des intempéries et autres détériorations, certains panneaux étaient illisibles. C’est pourquoi le Parc du Verdon et la Commune de Castellane ont souhaité redonner un coup de jeune à ce projet en installant de nouveaux visuels qui reprennent des informations historiques, des documents archives et des anecdotes. En empruntant le chemin qui monte au Roc, on trouve donc des renseignements sur les remparts de la ville et la célèbre Tour Pentagonale ou encore le site de Petra Castellana.

 

Odile Capon, adjointe au patrimoine explique que « la Commune de Castellane a voulu aller plus loin dans l’approche sensible du territoire avec la pose de deux tables d’orientation au sommet du Roc en complément des panneaux du Parc. Ces deux tables donnent à voir et à comprendre les montagnes, la vallée du Verdon, les grands axes de direction et des zooms sur des points particuliers du patrimoine tels que la vallée des Sirènes Fossiles ou certains édifices religieux. Elles sont en lave émaillée car c’est un beau matériau qui résiste le mieux au temps et aux dégradations. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de l’Europe, du Conseil Général et de la Réserve Parlementaire. Je tiens à remercier les Services Techniques municipaux qui ont fait un très beau travail pour installer tous ces équipements qui vont être utiles pour les visiteurs mais aussi pour les habitants. »

 

Alors n’hésitez plus et empruntez les chemins du patrimoine pour un bol d’air, une vue exceptionnelle sur notre vallée et des informations sur l’histoire du pays de Castellane.

 

Pour tout renseignement www.castellane-verdontourisme.com ou www.maison-nature-patrimoines.com

 

Amandine 

Partager cet article

Commenter cet article