Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Peyroules , On allume le four

21 Septembre 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Peyroules

Peyroules , On allume le four
Peyroules , On allume le four
Peyroules , On allume le four

SAMEDI 15 AOUT 2015

 

 

Eteint depuis la fin de la guerre, le four du quartier des Ricards à Peyroules offrait sa voûte noircie et froide aux regards des passants qui faisaient une halte devant lui en parlant du passé.

Cette année, après quelques soins cet hiver, il a pu redonner vie à ses vielles pierres en les réchauffant. Dès la fin du mois de juillet, quelques villageois se sont mis en quête de bois, beaucoup de bois, et ils l’ont allumé, doucement d’abord pour ne pas faire éclater son toit, puis chaque jour un peu plus, jusqu’à cette journée du 14 août où son antre a brûlé de mille feux, de mille bûches. Et samedi matin 15 août, c’est à 5h00 du matin que Roger a mis les dernières dans sa bouche déjà bien rouge. 8h00 : Michel, le boulanger, descendant direct du bâtisseur du four de ce village de Peyroules, a préparé les pâtons, des gros pour le repas du soir des villageois, et des petites pour les familles Peyrouliennes.

Le four est bien gourmand, sevré depuis tant d’années ; alors c’est goulument qu’il a avalé ces boules de pâte pour les rendre dorées à point pour le plus grand plaisir de tout le village réuni pour l’occasion. Les Peyrouliens, les passants, les voisins, tous sont venus, aux alentours des 11H00, pour voir les miches sortir du four, pour goûter ce pain d’avant, pour partager le pain comme au bon vieux temps. La centaine de miches produites n’était pas suffisante pour les contenter tous. On a dû procéder à du tri, des restrictions, mais si petites, qu’un seul pain par famille a été vendu afin que tout le monde puisse y goûter, et quel régal !!! Sans oublier la fougasse à l’anchois pour l’apéro, quatre plaques qui ont disparu en un rien de temps tellement elle était bonne ….

Le pain cuit, les plats de pissaladière, farcis, tartes sucrées ou salées ont pris place dans la grande bouche du four bi-centenaire….

Merci à tous ceux qui ont participé à cette remise en route du four, et rendez-vous l’an prochain pour une fête encore plus rayonnante !

Farigoulette

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article