Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Office de Tourisme: stratégie marketing autour de la ligne CP

30 Septembre 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Moyen Verdon

 Office de Tourisme: stratégie marketing autour de la ligne CP
 Office de Tourisme: stratégie marketing autour de la ligne CP Office de Tourisme: stratégie marketing autour de la ligne CP
 Office de Tourisme: stratégie marketing autour de la ligne CP Office de Tourisme: stratégie marketing autour de la ligne CP

 

Office de Tourisme: stratégie marketing autour de la ligne CP

Les Pays (A3V, Pays Dignois, Vallées d'Azur Mercantour et les Offices de Tourisme situés sur le trajet de la ligne des Chemins de Fer de Provence) se mobilisent pour mettre en place un plan d'actions partagé afin d'améliorer la promotion touristique de la ligne de train et des vallées qu'elle dessert. Le positionnement sera évolutif, croissant et développé en trois axes. Ces trois phases seront mises en œuvre de la façon suivante: travailler dans un premier temps la partie excursions , (développer la fréquentation des prestations disponibles à proximité de la ligne) puis proposer des séjours "Déconnexion" pour que les visiteurs sortent de leur quotidien en venant dans les vallées en train, ceci pour une mise en œuvre en 2017/2018. Enfin, des séjours d'exploration et d'immersion seront mis en œuvre en 2018/2019.

La vision concertée des O.T lors d'une réunion à Barrême la semaine dernière autour de Margot Espalieu, a permis de dégager un plan d'actions immédiates et d'autres plus lointaines. Pierre Alland chargé de l'étude, exposait ce lundi à 16h30 à la salle polyvalente d'Annot devant une dizaine de responsables des Pays et des O.T, la restitution du travail déjà effectué en amont.

Pour la saison 2016, le projet est d'ores et déjà mis en place et accepté :

En premier lieu fluidifier le travail entre les Offices de Tourisme le long de la ligne, par l'adoption de SITRA* par tous les OT (et en traduire les données en plusieurs langues), par des réunions de travail régulières et des Eductours pour l'information des professionnels.

Deuxièmement, créer un espace d'information dans les gares (documentations communes, panneaux d'accueil, fléchage sur le sol, accueil physique à l'arrivée des trains dans certaines gares, distribution d'un classeur avec fiches d'informations actualisées tous les ans destiné au personnel de la ligne de train).

Enfin, établir un plan de communication (fusion de la carte régionale avec la carte des Pays-O.T réalisée cette année, "Les coups de cœur du train des Pignes", créer des guides d'accueil passagers par village, créer un widget** avec l'offre de l'ensemble des destinations de la ligne, alimenter la page Face Book des Chemins de Fer de Provence, démarcher les guides touristiques, communication presse).

Pierre Alland propose aussi de qualifier l'offre touristique accessible depuis la ligne de train (Stratégie d'éductours pour les prestataires, campagne de photos-vidéos le long de la ligne) et de mettre en place de nouveaux équipements, (Location de vélos électriques en gare...) Il précise de ne pas partir en ordre dispersé mais d'homogénéiser et faire converger les différentes initiatives. Pour les projets à long terme, le détail sera fourni ultérieurement, le projet 2016 étant déjà lourd pour une rapide mise en œuvre.

Odile Boetti

* SITRA: base d'information touristique et réseau qui a remplacé Open Data dans certains Offices

*widget interactif: un petit outil informatique à intégrer dans un autre site et qui permet d'obtenir des informations (météo, actualité, carte routière, pense-bête)

 Office de Tourisme: stratégie marketing autour de la ligne CP
 Office de Tourisme: stratégie marketing autour de la ligne CP

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article