Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Les petits marcheurs des Vallées de l'ASSE

28 Septembre 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Les petits marcheurs des Vallées de l'ASSE
Les petits marcheurs des Vallées de l'ASSE

 

Le cycle des randonnées pour les petits marcheurs des Vallées de l'ASSE a commencé …

 

La semaine dernière, les élèves de l’Ecole Victor HUGO, à Barrême, et de l’école de la Cine, à Clumanc ont commencé leur cycle de randonnée-découverte des anciens villages et des chemins de communication des vallées environnantes. Pour cette première sortie, leurs enseignants, Serge DA SILVA, Hervé Bouffard et Isabelle MONEL les ont conduits au village en ruines de Creisset. Ce site est perché à 1000 mètres d’altitude au dessus de la vallée de l’Asse et abandonné depuis près d'un siècle. Ces randonnées sont maintenant «ritualisées» par les enseignants et ce depuis une dizaine d’années. Marcher en observant, apprendre à respirer, et chose pas toujours évidente, mettre un pied devant l’autre dans les éboulis ou sur les chemins empierrés, éviter les ronces et accepter l’effort fait le plus grand bien à ces jeunes élèves du CP au CM2. Ce n’est d’ailleurs pas chez les plus petits que l’on entend, après trente minutes de marche, des questions comme «c’est encore loin? », «on arrive quand?» ou «on mange bientôt?»…

Deux heures plus tard, un pique-nique au soleil sortit du sac à dos a requinqué ces petits sportifs de haut niveau! Une fois les cinquante estomacs satisfaits, Serge profite de cette classe buissonnière pour faire un peu de géologie et transmettre à ces esprits curieux la vie des anciens du village, les derniers l’ayant abandonné, certainement avec regrets, en 1922. Ainsi, les élèves peuvent laisser aller leur imaginaire en s’appuyant sur cet environnement particulier et comprendre que la vie dans ces hauts lieux de nos reliefs n’était pas simple, demandait du courage, attendait de chacun de ses habitants des efforts constants, ne serait-ce que pour s’y rendre.

Mais en ces temps reculés, on marchait, on marchait, sans relâche ni hésitation, car si on voulait se rendre aux foires de Digne ou de Barrême, il fallait compter essentiellement sur ses jambes!

La vie était fort bien organisée, car difficile et rude au gros des hivers. Au début du XIXème, le village était réputé pour l'abondance de ses plantes aromatiques, il y avait deux moulins à blé et un à huile, plusieurs fours à pain, des distillateurs de lavande fine... En 1906, 80 personnes vivaient encore à Creisset … Mais en 1915, il n’y a plus que 6 élèves à l’école, et l’institutrice, Mlle HONORAT fait classe chez elle, car la salle de l’école est trop humide. En 1921, il ne restait que 20 habitants; Mlle HONORAT a quitté le village. Les dernières familles elles, sont ensuite parties à Mézel. Les murs de pierres entendront encore les conversations des hommes en 1930 quand les forestiers y logeront, puis en 43, pendant la seconde guerre mondiale. Creisset, alors point stratégique pour observer la vallée, a été l'une des positions du «camp Josette» et du Maquis Fort de France, comme Le Poil, La Melle…

Pendant ce temps, les élèves de maternelle, accompagnés de Sophie LORENZI et Emilie DE GRASSET étaient allés pique – niquer sur les hauteurs du plan, à l’Est du village, de l’autre côté de l’Asse. Un point de vue qui leur a permit de découvrir leur village comme ils ne les avaient jamais encore vus. Une petite marche qui les entraîne à prendre le chemin de leurs aînés, et une fort belle journée pour tous, c’est sûr!

Fernand

Infos et photos Serge Da Silva 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Andre Laugier 28/09/2015 15:10

Bonjour. Bravo a tout ces élèves et a leur enseignants pour cette rando instructive et aéré, merci a Fernand pour sont érudition dans ce magnifique condense . .
bonne journée André Laugier

BLANQUET 29/09/2015 08:02

Merci surtout à Serge Da Silva pour ce reportage et ces photos !