Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Les journées du patrimoine de Castellane

20 Septembre 2015 , Rédigé par Murielle Publié dans #Castellane

photos Murielle et Amandine
photos Murielle et Amandine
photos Murielle et Amandine
photos Murielle et Amandine
photos Murielle et Amandine
photos Murielle et Amandine
photos Murielle et Amandine
photos Murielle et Amandine
photos Murielle et Amandine
photos Murielle et Amandine
photos Murielle et Amandine
photos Murielle et Amandine
photos Murielle et Amandine

photos Murielle et Amandine

Ce week-end avait lieu la 32e édition des journées du patrimoine, une manifestation qui connait toujours beaucoup de succès, car c’est l’occasion pour chacun de découvrir ou redécouvrir, nos monuments, nos musées et d’y voir une partie de notre histoire.

A Castellane, les animations se sont concentrées plus particulièrement le samedi 19 septembre avec tout d’abord à partir de 10h, l’association Acta Vista, qui ouvrait les portes de son chantier école aux jardins de la Tour. Puis à 14h30, Amandine Delarbre, Chargée de mission culture à la mairie, accueillait le public pour une visite guidée de l’église Saint-Victor. Enfin à 16h Pauline Oliveira, commentait une visite des expositions de la Maison Nature et Patrimoine.

Samedi matin donc, Jean-Michel Selva, chef de chantier à l’association Acta Vista, association de formation et d’insertion professionnelle par les chantiers de restauration de monuments historiques, ouvrait les portes du chantier des jardins de la Tour (ou jardins du Baous).Et l’on pouvait s’y rendre compte des travaux entrepris pour la restauration entre autre sur les murs de restanques, les remparts, la petite tour ou encore la Tour maison. Un atelier d’initiation à la taille de pierres avait aussi été prévu et chacun pu s’essayer à cette technique. Puis les visiteurs désireux de profiter de cette belle journée de septembre, et de la vue sur la ville, purent rester et pique-niquer sur place.

Dès 14 heure 30, Amandine attendait les amateurs de vieilles pierres et d’histoire à l’église Saint-Victor, pour une visite guidée. Où l’on a pu non seulement apprécier les travaux de restauration entrepris par les diverses municipalités successives, mais aussi apprendre à différencier les parties construites en de diverses époques. La nef initiale du XIIe-XIIe siècle, puis les deux bas-côtés, des XVe et XVIIIe siècles. Elle nous a expliqué les multiples ouvertures construites ou murées, la sacristie qui n’existe plus aujourd’hui, le clocher et son ossuaire, la provenance des divers éléments de mobilier et l’apport significatif du prieur Laurensi, auteur d’une « Histoire Chronologique de Castellane » et ayant beaucoup œuvré pour embellir l’ancienne église paroissiale.

A peine le temps de souffler et les passionnés avaient la possibilité de de se rendre à la Maison Nature et Patrimoine, où Pauline nous commentait les expositions. La visite commença par le musée des Sirènes et des Siréniens, où entre mythologie et légende, nous avons fait un voyage dans le temps de 40 millions d’années. Quand Castellane était sous des eaux tropicales peuplées de d’Eosiren, mammifères marins, cousins de l’éléphant, dont les descendant sont aujourd’hui les Lamantins et les Dugongs que l’on différencie par la forme de leur queue.

Le temps d’une volée d’escalier nous faisons un autre bond dans le temps et nous voilà projetés dans la vie au pays pendant la grande guerre, notre guide nous raconte alors, comment les gens de Castellane ont vécu ce terrible conflit, l’échange de courriers important entre les familles et le front, les femmes à l’arrière, comment les enfants étudiaient et jouaient « la guerre »et bien sur l’hommage rendu aux morts.

Ainsi s’est conclue cette journée de visites, intense tant par la variété des sujets, que par la qualité des informations que l’on pouvait y recueillir.

Murielle 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article