Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

INAUGURATION DE LA CHAPELLE SAINT JOSEPH D'AVENOS LA ROCHETTE 04

3 Septembre 2015 , Rédigé par Ch Gatti Publié dans #Canton entrevaux

Photos de la restauration de la chapelle AVENOS à la ROCHETTE
Photos de la restauration de la chapelle AVENOS à la ROCHETTE
Photos de la restauration de la chapelle AVENOS à la ROCHETTE
Photos de la restauration de la chapelle AVENOS à la ROCHETTE

Photos de la restauration de la chapelle AVENOS à la ROCHETTE

LA ROCHETTE

Secteur d’Entrevaux

Bénédiction de la Chapelle Saint-Joseph d’Avenos

Une messe, célébrée par les pères Jacques MALINO et Gérard SALNITRO , qui cessent leur sacerdoce ce mois de septembre, a rassemblé beaucoup de fidèles pour la fin des travaux de rénovation de la chapelle d’Avenos.

Cette opération de rénovation a commencé par une première tranche de travaux en 1999, suite à l’étude d’inventaire sur le patrimoine architectural du canton d’Entrevaux. Cet édifice étant, ni inscrit ni classé, la commune avait alors sollicité l’aide de l’Etat, de la Région, du Département et de la Fondation Maxime-GOURRY-LAFFONT pour réaliser cette restauration. L’entreprise Antoine GUIBERT d’Entrevaux avait réalisé les travaux de consolidation de la voute et la toiture. La maitrise d’œuvre avait été assurée par des étudiants de l’école d’architecture de Paris La Villette.

En 2013, l’opération de restauration intérieure a été lancée sous l’égide de la fondation du Patrimoine qui a mis en place une souscription sous forme de don.

Les travaux, débutés à l’automne 2014 par la création d’un drain pour assainir le mur nord de la chapelle ont été réalisés par l’entreprise COZZI. La reproduction de la fresque et la restauration de l’autel ont été menés de main de maître par Monge Lionel, peintre fresquiste, avec un résultat remarquable.

Le montant des travaux s’élève à la somme de 30 000 Euros, financé avec l’aide du Sénateur, de la Région PACA, et du Département.

Après la cérémonie la population a été conviée à l’apéritif d’honneur sur le site du col du Trébuchet.

Lors de son allocution le Maire Claude DROGOUL a expliqué que cette chapelle avait été acquise par la commune en 1982 après de nombreuses péripéties. Elle était abandonnée et servait de grange

L’historique de cette chapelle mérite d’être connu. « L’histoire veut que le propriétaire cultivateur des terres d’Avenos se fait attaquer un jour près de sa maison par une bande de brigands de grand chemin ; il fut battu, volé et roué de coup ; il allait être tué, lorsque ses bœufs attaquèrent les brigands, les mettant en fuite.

Le paysan sauvé par ses bœufs, fût reconnaissant et décida d’édifier une chapelle en action de grâce, ce fut la chapelle St Joseph d’Avenos.

Saint-Joseph est un bâtisseur et le patron des charpentiers. En tant que père adoptif du Christ, honoré le 19 mars, il est surnommé, « le bignétaire » parce que l’on mangeait des beignets le 19 mars le jour de sa fête.

Il a aussi rappelé une autre légende selon laquelle au siècle dernier, le Col du Trébuchet était la frontière entre le Comté de Savoie et de la Provence, le commerce du sel et le Pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle se faisaient par cette route. Les contrebandiers passaient facilement cette frontière du Col, sans payer d’impôts… Aussi, les gardes et militaires décidèrent de creuser des tranchées tout le long du col…. Ces profondes tranchées étaient recouvertes de branchages. La nuit tombée, les contrebandiers tombaient dans ces tranchées , se blessaient et étaient fait prisonniers. D’où le nom de « Col du Trébuchet ».

Après ce discours les participants ont été conviés à partager le verre de l’amitié.

 

PJ : Photos de la restauration de la chapelle AVENOS à la ROCHETTE

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vignal colette 24/09/2015 16:33

Bonjour,
Ayant pas mal d'ancêtres originaires de La Rochette et, plus particulièrement, du hameau d'Avenos, j'aimerais savoir si l'on a une quelconque idée du nom du propriétaire cultivateur à l'origine de la Chapelle St-Joseph suite à l'attaque des brigands. Je me prends à rêver ....
Merci d'avance pour votre réponse.