Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Festival Asse Arcadie à Senez

15 Septembre 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Festival Asse Arcadie à Senez

Le groupe de chant polyphonique corse Lume, composé de quatre chanteurs, a clos, dimanche vers 16h à la cathédrale de Senez le Festival Asse Arcadie 2015. Nous étions sur place pour écouter le spectacle polyphonique , c’est toujours un moment magique. Jean Paul Serra , directeur musical de l’ensemble Baroque Graffiti officiera à la présentation de l’animation musicale. L’ensemble Baroques-graffiti , organise depuis 2008, en partenariat avec l'association Ararat, le festival "Asse-Arcadie, musiques anciennes et des arts plastiques dans les hautes vallées de l'Asse". Cela permet des rencontres entre musiciens du pourtour de la méditerranée. Ces rencontres musicales montent en puissance et en reconnaissance du public local. L’association de Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Clumanc a sans aucun doute permis une avancée culturelle utile sur le secteur du Moyen Verdon avec ce partenariat (aide logistique). Cela a permis également à notre secteur d’avoir la chance de recevoir des spectacles de musique baroque et de fidéliser un certain public. Cette association de compétences et d'amitiés apportent de vrais atouts culturels à notre territoire.

Avant de laisser la parole au chant corse , Jean Paul Serra énoncera les partenaires financiers :

  • la Région PACA,

  • le Conseil Général des Bouches-du-Rhône,

  • la ville de Marseille, la ville d’Aix-en-Provence,

  • le Conseil Général des Alpes de Haute-Provence

  • la Communauté de communes du Moyen Verdon...

 

Le groupe Lume, chants polyphoniques corses, est spécialisé dans les chants traditionnels Corses. Lume, lumière en langue corse, est le nom de cet ensemble vocal polyphonique corse qui fait vivre un répertoire de chants profanes traditionnels et de chants sacrés. Issu d'un atelier polyphonique dirigé par Paul Leclerc et Jean-François Richon, Lume est constitué de quatre chanteurs qui se produisent depuis 2013 : Jean Marie Beillevaire, Laurent Boualleg, Bruno Forrat et Christian Holler.

 

Le chant polyphonique corse est issu de la tradition du chant religieux franciscain, grégorien et profane. Il a au fil des siècles essentiellement été pratiqué par les bergers des montagnes de l'île, qui l'ont préservé et fait vivre. Très attaché à la tradition de la transmission orale et à l'émotion, Lume propose un répertoire varié qui transporte le public.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article