Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Clumanc : Graines d'impro Duo de Jazz

7 Septembre 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Le Festival Graines d’impro se poursuivait à Clumanc , on reprend les mêmes bénévoles , souvent des spectateurs assidus et des nouveaux artistes et c’est reparti ; aujourd’hui on va écouter du jazz en duo Saxophone-Accordéon.

En 4 ans le Festival a montré des chemins , a ouvert des portes culturelles , a invité des artistes de renom sur nos territoires de montagne. Il semble bien que la symbiose est bien là et que le plaisir musical aussi et comme le public est là aussi , c’est parfait non?

 

C’est une grande chance que cette organisation collégiale trouve des idées , propose des spectacles au coeur de nos villages et tout cela pour la bonne cause, la sauvegarde du patrimoine.

Ce fut un grand plaisir musical qui s’est partagé entre les murs de l’église Notre Dame.

Tout a commencé par un petit pot amical devant l’église pour les bavardages courtois. Ensuite remerciements d’usage et présentation, puis place au spectacle musical et enfin certains finiront la soirée par le repas convivial à la salle polyvalente de Clumanc . Un beau programme pour une fraîche soirée de début septembre.

 

Pour la musique nous pourrons apprécier le duo Saxophone- Arcordéon avec deux musiciens de grande sensibilité et de niveau international , l’italien Emmanuele Cisi et cannois Frédéric Viale : un répertoire original, intimiste, aux harmonies sophistiquées mais accessible à tous. Il suffit de s’installer et écouter la symbiose des artistes et leur instrument nous emmener au coeur des partitions , des créations originales et des impro en duo. Un programme qui a ravi les spectateurs , qui repartiront l’esprit joyeux avec les mélodies bien rangés dans leur mémoire. On pouvait prolonger le plaisir en achetant les productions musicales, pour ceux qui avaient apporté leur CD certains tellement heureux de venir dans nos contrées en ont oublié leur production.

 

Quelques informations pour présenter les musiciens :

Emmanuele Cisi est né à Turin en 1964, il est professeur au Conservatoire de Turin. Il a enregistré 12 albums, en leader et co-leader, en plus des 50 albums pour les labels italiens, français, belges, japonais et américains. Il a remporté le prix de la critique du Musica Jazz Magazine en Italie en tant que “New Best Talent” en 1995.

En tournée internationale en Europen aux Etat Unis, en Chine , en Océanie, en Amérique du Sud, il a joué avec les grands musiciens comme par exemple Clark Terry, Jimmy Cobb, Albert Tootie Heat, Walter Booker, Joé Chambers, Ron Carter, George Cables , Nat Adderley, Jack Mcduff, Jimmy Owens, Billy Hart, Comeron Brown, Billy Cobham, Joey Calderazzo, Kenny Wheleer, Aldo Romano, Daniel Humair, Enrico Pieramunzi, Enrico Pieranunzi, Enrico Rava, Paolo Fresu, Sting.

En 2012, il a fondé et co-dirigé le “North American Première” du Détroit Torino Urban Jazz Project , avec le saxophoniste Chris Collind et a joué dans le détroit Symphoniy Orchestra. Ces dernières années, il a joué et enregistré, en tant que soliste de jazz avec l’ensemble baroque “La Venexiana” , considéré comme l’un des spécialistes mondiaux de la musique de Montéverdi. Il fréquente de plus en plus la scène des Etats Unis avec son trio New Yorkais et a enregistré en 2013 chez les prestigieux label Maxjazz. Depuis 2013, il a conçu et développé une collaboration entre le conservatoire de musique de Turin et la Juilliard Jazz de New York.

 

Frédéric Viale est initié à l’accordéon dés l’âge de 8 ans par Lucien Galliano : “Monsieur Galliano nous apprenait à être musicien et pas seulement accordéoniste”. Adolescent, il découvre le jazz grâce à Django Reinhardt, Stéphane Grapelli , Charlie Parker et Miles Davis. Il apprend également le bandonéon dont il jouera dans des formations aux rythmes argentins : Alma Tango, Meditango, Tango Forte Cu tango Voz. Son goût pour l’harmonie , le rythme, l’improvisation et la composition l’amène tout naturellement à enregistrer son premier album en 2004, intitulé “ Paradise” avec ses complices Emanuele Cisi, Jean Pierre Como, Jean-Yves Candelan , Christian Pachiaudi et Jean Luc Dana ( présent à ‘Graines d’impro en 2012). Il se produit à Pékin en 2006. En 2008 Frédéric signe son deuxième album “Larmes Latines” enregistré à Rio de Janeiro: Jazz, tango et musique brésilienne s’y entremêlent sous l’influence de grand Hermeto Pascoal. Des musiciens de renom participent a cette aventure : Marcio Bahia, André Ceccarelli, Jean MArieEcay, Thierry Galliano Diego Imbert, Marcello Martins, Daniel Santiago et André Vasconcellos. En 2012, L’opéra de Nice lui offre sa scène et ses solistes et il met à l’honneur le bandonéon, le répertoire d’Astor Piazzolla et ses propres compositions.

Puis vient en 2013 “La Belle Chose” son troisième Album : “Ce géant de la musique à la virtuosité incomparable a fait ses classes auprès de Richard Galliano. Il affirme avec ce CD “vouloir faire sonner” sa musique différemment avec des incursions dans la valse musette , le tango, la musique brésilienne mais aussi dans le jazz” (Riviéra Jazz Magazine). Le journal Le Monde dit de sa musique : “ un jazz qui s’encanaille dans les bals populaires des quatre coins du monde et débouche sur une musique spontanée ,entraînante et harmonieuse”

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article