Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane : Journée du Patrimoine réussie !

27 Septembre 2015 , Rédigé par mairie-castellane Publié dans #Castellane

Castellane  : Journée du Patrimoine réussie !

 

Journée du Patrimoine réussie !

La 32ème édition des Journées du Patrimoine à Castellane est finie et c’est l’heure des bilans. Plus de 150 visiteurs ont joué le jeu et sont venus assister aux différentes animations proposées par la Mairie et ses partenaires le samedi 19 septembre.

A l’occasion de cette journée dédiée à la valorisation du patrimoine, c’est l’association Acta Vista qui a ouvert les festivités avec un atelier « taille de pierre » dans les Jardins de la Tour. Egalement, des visites du chantier Ecole ont été proposées sur la restauration du bâti tel que des tours ou un mur de restanques, le tout commenté directement par les membres de l’équipe. Cathy Dauthier, adjointe au tourisme s’est elle aussi essayée à la taille de pierre et met l’accent sur les retombées de ce projet : « Pour bien comprendre comment réaliser un arc de force ou un enduit à pierre vue, rien de mieux que d’écouter et de voir à l’oeuvre. Ce chantier est remarquable tant par la qualité des personnes recrutées et motivées pour apprendre le métier de maçon du bâti ancien, que par l’équipe d’encadrement d’Acta Vista. Jean-Michel, Grégoire, tous sont là pour transmettre et former. Lorsque le chantier sera fini en février 2016, le site des Jardins pourra être ouvert à nouveau et à nous tous d’en faire un atout majeur dans l’offre touristique de Castellane mais aussi un lieu de vie et de rencontres pour les Castellanais. »

Après un pique-nique pris au calme et au soleil dans les Jardins, la journée du samedi s’est poursuivie avec l’ouverture de l’église Saint Victor, classée au titre des Monuments Hsitoriques. Amandine Delarbre, chargée de mission Culture, Patrimoine et Tourisme à la Mairie de Castellane a expliqué la construction de l’église mais aussi le chantier de restauration réussi qui a duré plus de vingt ans et qui continue encore avec un travail sur le mobilier : tableaux, bustes, autel.

Enfin, on a suivi Pauline Oliveira, notre guide, pour clôturer cette belle journée par un voyage dans le temps avec la visite des expositions de la Maison Nature & Patrimoines, des fossiles de Siréniens au 20ème siècle avec la mission Centenaire Guerre 14-18 et le travail de commémoration, de recherches et de présentation des données fait par l’association Petra Castellana.

Comme chaque année, le programme est riche et varié, les interventions intéressantes, le tout dans une ambiance chaleureuse et on se dit une chose, vivement l’année prochaine !

Informations : ww.maison-nature-patrimoines.com

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article