Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

visite à la distillerie d'Argens juillet 2015

2 Août 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #La-Mure-Argens

Argens village perché sur les hauteurs et village associé avec La Mure depuis 1973. Il se trouve au centre de la production de l’entreprise Bleu d’Argens. Bleu d’Argens est un emblème , une fierté pour le village , que de travail accompli , que de savoir faire , que d’implication pour sa création , la commercialisation de tous ces produits naturels ! Des journalistes, des télévisions, de nombreux visiteurs ont parcouru le territoire pour grimper jusqu’au village d’Argens et rencontrer nos créateurs : Véronique et André Luc Blanc. L’accueil est toujours chaleureux, cordial et simple tout à la fois. Il est facile de converser avec ces professionnels et leurs collaborateurs, tous très passionnés par leur activité, pourtant le travail est important et parfois aussi contraignant. Tout se passe en bonne entente dans un cadre qu’on pourrait qualifier de familial ce qui est, je crois toujours très agréable et productif.

L'exploitation Bleu d'Argens a choisi de perpétuer la tradition et la culture de plantes aromatiques de qualité : huile essentielle de lavande AOC distillée* sur l'exploitation, tisanes de montagne, savons et soins à base d'huiles essentielles, sont élaborés sans conservateurs pour vous garantir un maximum de bien-être. Des récompenses sont venues couronner tout ce travail, on peut les retrouver sur leur espace de commercialisation et de communication ( www.bleudargens.fr)

Dans le cadre des Itinéraires Paysans , des visites d'exploitations sont possibles pour vous faire découvrir les secrets des plantes. Lors de nos prises de vue, nous avons remarqué que des visiteurs participaient à certaines tâches, pour leur plus grand plaisir, ils avaient les yeux qui pétillaient, le parfum de la lavande sera présent encore quelques heures sur les vêtements, ils repartiront les souvenirs plein les yeux , des images au cœur des appareils photos et pourront choisir dans le magasin attenant à la salle de distillation des produits de qualité.

Suivant la période, on peut même, sous les indications d’André aller voir la lavande en plein champ et savourer la nature du Moyen Verdon avec ses couleurs chatoyantes et sa faune de papillons multicolores voletant avec nonchalance entres les rangées d’un alignement parfait. Il n’est pas rare là aussi que les souvenirs viennent enrichir les albums photographiques. Il est bien difficile de résister. Dans quelques jours ce sera l’heure de la coupe et bien sûr de la distillation de cette plante, emblème du territoire et de son histoire.

 

 

Pour en savoir un peu plus, connaître les produits et les horaires de visites une seule adresse www.bleudargens.fr

 

*La distillation de la lavande est une extraction par entraînement à la vapeur d’eau. On va faire bouillir l’eau pour la transformer en vapeur. Cette vapeur d’eau va traverser les plantes. En traversant les plantes, cette vapeur a la propriété de faire éclater les micro-poches d’huile essentielle contenues dans le calice des fleurs de lavande. On va récupérer un mélange gazeux de vapeur d’eau et d’huile essentielle et ensuite , il suffit de refroidir ce mélange pour obtenir un liquide et il y a aura à ce moment là une séparation par différence de densité entre l’eau et l’huile, plus légère, qui restera à la surface . Il sera aisé ensuite de récupérer séparément ces deux liquides. Le principe est très ancien, il devrait remonter à plusieurs milliers d’années, quelques ajustements techniques au fil du temps sont venus apporter des améliorations de confort. Il faut compter 100 à 120 kg de tiges florales (fleurs et tiges) pour obtenir 1 litre d'huile essentielle

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article