Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

St André les Alpes , séance de travail autour de la stratégie de diversification touristique...

25 Août 2015 , Rédigé par CCMVVA Publié dans #Pays A3V

St André les Alpes , séance de travail autour de la stratégie de diversification  touristique...
St André les Alpes , séance de travail autour de la stratégie de diversification  touristique...

Alice Granet de la CCHVVA nous fait suivre une information sur la rencontre du 24 août à Saint André les Alpes , une trentaine de personnes étaient réunies à la salle des fêtes afin d'échanger autour de la stratégie de développement et de diversification touristique 2015-2020 élaborée par le Pays en étroit partenariat avec ses 5 Communautés de communes et ses Offices de tourisme.

L'invitation était destinée à tous les élus du Pays, les techniciens, les membres du Conseil de développement.

Cette stratégie sera déposée auprès de la Région, de l'Etat et de l'Europe le 14 septembre prochain avec, à la clef si nous sommes retenus des financements pour 5 ans.

Les financeurs à travers la contractualisation avec plusieurs territoires du Massif Alpin visent une augmentation de la fréquentation touristique de + 5 % à l'échelle de nos territoires Alpins à l'horizon 2021. Le tourisme de montagne a, en effet, beaucoup de défis à relever.

La stratégie présentée hier est le fruit d'un travail engagé il y a 4 mois par le Pays avec l'accompagnement du bureau d'études Axiter. Outre, la capitalisation des données existantes déjà nombreuses, des ateliers de concertation à destination des acteurs économiques ont été organisés fin juin. Des enquêtes en ligne ont été lancée. Des réunions techniques avec les Offices de tourisme et les communautés de communes ont été organisées.

Le dépôt de la candidature est prévu pour le 14 septembre afin une réponse des financeurs courant octobre. Si nous sommes retenus, il nous faudra élaborer notre plan d'actions pluriannuel d'ici le 31 décembre 2015.

Outre, le fait de pouvoir bénéficier de financement, cette stratégie va constituer la véritable "ligne de conduite" du territoire à tenir en matière de tourisme pour les 5 années à venir et va permettre au territoire de se préparer aux évolutions en cours et à venir du secteur du tourisme.

L’enjeu est de taille : développer un tourisme pour tous, touristes étrangers, français, provinciaux, et avec tous, élus, techniciens et habitants en tant qu’acteurs et ambassadeur, s’inscrire dans une volonté de construire un équilibre entre aménagement et protection du territoire, générateur de retombées économiques, sociales et culturelles tangibles.

La réalisation de cette stratégie est conditionnée à la mise en place d'un partenariat étroit et renforcé : Communautés de communes - Pays - Offices de tourisme.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article