Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Les festivité de la Mure Argens

17 Août 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #La-Mure-Argens

La Mure, les festivités ont commencé sous un temps idéal, une température adéquate pour se dépenser au son d’une musique dynamique. Les organisateurs avaient eu l’idée originale de programmer un cours de danse, la Zumba. Une activité qui a reçu un très bon accueil du public et les discussions à bâtons rompus nous ont bien confirmé que cette initiative a été très appréciée. La suite du programme était l’anchoïade offerte autour du nouveau comptoir du comité des fêtes. C’est un moment privilégié pour les retrouvailles, les petits bavardages et bien sûr, le verre pour trinquer et apporter un peu de devises aux organisateurs. Quelques heures plus tard, il était temps de mettre la table pour le pique-nique géant. Géant, je suis peut-être un peu euphorique, mais ce sera une belle tablée tout de même. La aussi une belle idée, ce partage, qui permet aussi de mieux se côtoyer, mieux se connaître tout simplement. Mais que s’est- il passé par la suite. Marine ou Olivier auraient-ils oublié de faire la commande du mistral pour chasser les nuages… Voilà que quelques gouttes viennent s'immiscer vers les 14 h. Cela viendra réveiller tout le monde, pour débarrasser les tables dans l’urgence ,les musiciens et organisateurs eux, mettent les protections indispensables sur leurs équipements. Après quelques heures à se poser des questions, certaines animations de l’après-midi seront mises au rancard, puis on attendra le soleil ou l’arrêt de l’humidité pour reprendre le déroulement du programme.

 

 

À 21 h le village se retrouve pour la cérémonie religieuse. Il est vrai que la traditionnelle sortie de la Vierge pour le 15 août n’arrive plus à s'organiser en journée. Quelles sont les vraies raisons, nous ne les connaissons pas toutes. Il faut savoir que plusieurs villages souhaitent une cérémonie religieuse à cette date ce qui ne facilite pas vraiment l’organisation de la tradition . Cependant, c’est important de les conserver, cela fait partie de notre histoire. Quoi qu’il en soit l’église sera bondé, la sortie de la Vierge se passera sans encombre sous la surveillance de l’Association Mura Culture et Patrimoine avec sa Présidente d’honneur qui était là pour diriger la manœuvre des entrées et sorties de l’église et de la chapelle toujours délicate en pleine nuit malgré les agréments des éclairages de la fée électricité ou des bougies pour la chapelle. De nombreux enfants participaient à cette procession avec les lampions ce qui donnait de la couleur et de la gaieté à ce cheminement au cœur du village entre les deux édifices religieux.

C’était l’heure ensuite de donner la parole à Mélodie Musikia qui a emporté le public au fil des ans pour revisiter les comédies musicales et autres tubes indémodables. La troupe nous a transportés au fil du temps, avec ses costumes de paillettes dans les différents tableaux. Les connaisseurs étaient là, la petite place a été rapidement bondée. La seule chose qui pouvait poser soucis, c’était le son un peu trop puissant pour l'emplacement ce qui fera fuir les plus délicats. Il est vrai que l’ajustement de la sono est un travail de justesse et d’appréciation et qui varie sur chaque emplacement. La aussi les quelques mots échangés nous ont fait comprendre que le public était satisfait de la programmation 2015 des festivités de la Mure-Argens.

 

Samedi, les nuages sont toujours présents dès les aurores ce qui donne l’avantage de ne pas avoir de chaleur excessive, mais aussi un peu de gouttes d’eau et oui, les aléas du temps restent un des impondérables les plus complexes dans les animations extérieures de nos festivités. En ce matin nuageux, les passionnés du jeu provençal se sont présentés pour concourir tout au long de la journée.

Vers midi, l’écho de la Vaïre nous accompagne vers le monument aux morts pour le dépôt de gerbe et les traditionnels discours du maire et de la présidente du comité des fêtes, moment privilégié avec les remerciements et les appels aux bonnes volontés. Puis ce sera le moment tant attendu, l'apéritif, offert par le comité des fêtes et la mairie. Suite des opérations concours de boules entre les gouttes, jeux d’enfants, spectacle de magie … Captain Jo sera là pour réveiller les foules .

Dimanche , c’est le repas traditionnel : un aïoli mémorable avec le retour du soleil entre les nuages. Ils étaient là , ils s’étaient inscrits pour ce moment de convivialité avec le traditionnel aïoli. La tradition sera respectée avec la chanson de la Mure , il aura fallu l’insistance de Denise , le partage de photocopies , la bonne motivation d’Olivier et aussi le chef de chorale Louis Maurin pour que tout s’embrase et qu’enfin le chant qui a traversé les âges puisse s’élever au dessus des tables. Une fête , sans aucun doute réussie malgré les aléas du temps ; les compétences de chacun ont permis de surmonter les embûches. Merci à tous ceux qui ont participé à ces festivités de la fête patronale de la Mure Argens.

Les festivité de la Mure Argens
Les festivité de la Mure Argens
Les festivité de la Mure Argens
Les festivité de la Mure Argens
Les festivité de la Mure Argens
Les festivité de la Mure Argens
Les festivité de la Mure Argens
Les festivité de la Mure Argens
Les festivité de la Mure Argens
Les festivité de la Mure Argens
Les festivité de la Mure Argens
Les festivité de la Mure Argens
Les festivité de la Mure Argens
Les festivité de la Mure Argens
Les festivité de la Mure Argens
Les festivité de la Mure Argens
Les festivité de la Mure Argens
Les festivité de la Mure Argens
Les festivité de la Mure Argens
Les festivité de la Mure Argens
Les festivité de la Mure Argens

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article