Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Les Alpins de Paris étaient à Castellane

17 Août 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

De gauche à droite : M. Gérard LAUGIER (originaire de La Garde) qui a organisé le programme à Castellane (visite de ville le matin, repas, visite des musées l'après-midi, temps libre) ; Mme Marie-Hélène MOITIER, secrétaire ; M. Jean-Claude ALLARD président de la Société ; Mme Odile CAPON, adjointe au patrimoine.

De gauche à droite : M. Gérard LAUGIER (originaire de La Garde) qui a organisé le programme à Castellane (visite de ville le matin, repas, visite des musées l'après-midi, temps libre) ; Mme Marie-Hélène MOITIER, secrétaire ; M. Jean-Claude ALLARD président de la Société ; Mme Odile CAPON, adjointe au patrimoine.

Amandine Delabre nous communique une information sur la visite de "l'Association  la société fraternelle des Alpins de Haute-Provence à Paris " regroupe les Alpins de Haute-Provence et tous les amis de notre département dans un cercle d’entraide et d’amitiés à Paris. Ils Organisent chaque été un rassemblement des sociétaires dans notre département afin de maintenir les liens avec le terroir d’origine. Ainsi, l’été dernier, ils ont été reçus à Forcalquier par Monsieur Castaner, l’été précédent M. Gilbert Sauvan les avaient reçu au Conseil général et M. Gloaguen à la mairie de Digne les Bains. Ces réunions sont donc l’occasion de mieux connaître une cité du département,  de partager avec les élus et la population, de faire également une visite touristique et un déjeuner convivial.

Jeudi 13 août une quarantaine de membres de la Société fraternelle des Alpins de Haute Provence à Paris se sont retrouvés à Castellane pour la traditionnelle réunion d’été dans le département.

Rendez-vous sous un beau soleil devant la mairie où nous accueille Béatrice Giraud, la guide native du pays. Elle fait revivre l’histoire : Petra Castallana, Civitas Saliniensum, le Castrum sur le Roc avant que le calme permette de s’installer dans la plaine plus propice aux activités agricoles et économiques en général.

Le Verdon tout proche léchait alors les remparts jusqu’à l’emplacement de la place de la mairie d’où sa dénomination à l’époque de la Grave.

Nous déambulons entre les portes du levant et du couchant en pensant à la belle Judith qui défendit vaillamment sa ville.

Madame Capon, l’adjointe du Maire et Amandine Delarbre nous accueillent à la mairie. Le Général Allard, notre Président, présente notre groupe et Madame Capon nous décrit la commune et ses grands projets.

Castellane avec ses 1600 habitants passe l’été (du 14 juillet au 15 août) à 18000 personnes.

Le dynamisme de la municipalité a permis à Castellane d’être retenue pour des projets majeurs :

. Parmi les 300 dossiers de revitalisation des centres-bourgs de zones rurales présentés, Castellane figure parmi la cinquantaine retenus pour être soutenus par le gouvernement.

Il s’agit de projets transversaux qui visent à dynamiser l’offre de commerces, à créer des équipements et des services adaptés aux besoins des habitants mais aussi d’aider à la rénovation de l’habitat et des voies de circulation.

. La Réhabilitation des jardins avec l’association Acta Vista, l’association ouvrière des compagnes du devoir du tour de France spécialisée dans la formation professionnelle menée sur des chantiers de rénovation de monuments historiques et jardins. Rendez- vous en février 2016 pour voir l’aboutissement du chantier sur les jardins en terrasses mené par une dizaine de jeunes en insertion professionnelle.

 

Après un excellent déjeuner chez Tina à « la ferme » visite du musée de Géologie, du musée du Centenaire (14-18) ainsi que l’exposition sur les vautours avant la visite des boutiques de cosmétiques et de Céramiques ou de profiter de la foire des potiers qui se tient sur la place de la mairie.

 

Marie-Hélène Moitier/ Hermitte

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article