Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Festival Asse Arcadie , c'est quoi ?

19 Août 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Geneviève Molling nous éclaire sur le festival Asse Arcadie , notre association ( Verdon-info) a été appelée pour une sauvegarde vidéo du concert de clôture du stage de chant. Nous en avons profité pour donner la parole à l’association de sauvegarde du patrimoine de Clumanc qui nous fournit quelques indications sur le festival.

Connaissez vous le festival Asse Arcadie ?

Il a été créé en 2008 en partenariat avec l’association Mont Ararat; l’ensemble Baroque graffiti et le désir du président de l’Association du Patrimoine de Clumanc de promouvoir la musique baroque et les musiques méditerranéennes dans les vallées de l’Asses.

Pourquoi le choix du nom d’ Asse Arcadie ?

L’Arcadie est une région du centre du Péléponèse en Grèce , Région montagneuse et d’élevage qui rappelle quelque part la vallée de l’Asse.

L’ensemble Baroque Graffiti est une formation marseillaise de musique Baroque dirigée par Jean Paul Serra. A chaque concert les musiciens se font entendre collectivement mais aussi comme solistes . La restitution sur des instruments anciens, couleurs instrumentales, ornementation et phrasés, font l’objet d’une recherche permanente d’authenticité, de vitalité et de justesse d’expression.

Un peu d’histoire sur le festival.

Le festival a débuté en 2008 pour un premier concert dans l’église de Barrême , puis au fil des ans s’est étoffé, en 2010 est venu s’ajouter le stage de chant choral dirigé depuis sa création par Sophie Boulin (Soprano). Le stage débute toujours au mois d’avril pour se terminer au mois de septembre. Les artistes se produisent dans les différentes communes du canton de Barrême avec une semaine au mois d’août à Clumanc. Semaine pendant laquelle sont donnés trois concerts et le stage de chant qui attirent de plus en plus de participants Il se termine par un concert dans lequel se produisent les stagiaires et les musiciens.

L’ambiance.

La convivialité, le partage et surtout la passion de la musique sont intimement mêlés au sein de l’association , la générosité des habitants de la vallée permet d’accueillir les musiciens, de les loger gratuitement , ce qui est très important , et de plus permet des échanges avec des personnes d’origines et de cultures différentes. C’est en fait une grande histoire d’amitié partagée.

 

 

Le témoignage de Nicole Pelletier qui a participé au stage de Chant Choral 

 

La première semaine d’août fut au rendez vous de ses promesses à Clumanc.
Le stage de chant choral très attendu avait convoqué entre le 2 et le 8 août Claudio Monteverdi, trois de ses madrigaux furent l’objet de notre étude.
Selon Wikipedia, Monteverdi (1567-1643) a produit des oeuvres essentiellement vocales qui se situent à la charnière entre la musique de la Renaissance et la musique baroque.
Au cours de sa longue vie , il produisit des pièces du style ancien et nouveau. Il a apporté d’importants changements dans le style de son époque.
Il est considéré comme le créateur de l’opéra et avec l’Orfeo, comme l’auteur du premier chef d’oeuvre du genre.
Il est également le dernier grand représentant de l’école italienne du madrigal, genre auquel il a consacré 9 livres, ainsi que l’auteur d’une abondante oeuvre de musique religieuse (messe, vêpres,motets).
Cette musique riche en nuances et en harmonie enchanta nos oreilles et nos coeurs.
Notre chef de choeur, Sophie Boulin, continua, comme les années précédentes, à nous initier à la technique vocale indissociable du chant choral en usant de son talent et de ses exigences professionnelles.
Cette année, nous étions plus nombreux, le double de l’année dernière à bénéficier de son enseignement.
Cette semaine fut ponctuée de concerts autour de la musique baroque nous imprégnant des sonorités, des instruments et des oeuvres de cette époque.
Mille mercis à tous les organisateurs, les artistes et les anonymes qui ont permis la réalisation et le partage de ces moments enchanteurs.
Quelques mots “à l’an que ven” première semaine d’août à Clumanc

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article