Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

26 JUILLET / PEYROULES CONCOURS DE BOULES « LES PITCHOUNS »

7 Août 2015 , Rédigé par Farigoulette Publié dans #Peyroules

26 JUILLET  / PEYROULES  CONCOURS DE BOULES « LES PITCHOUNS »

26 JUILLET / PEYROULES CONCOURS DE BOULES « LES PITCHOUNS »

15H30 / le jeu de boules est envahi par de nombreuses petites frimousses des trois hameaux de Peyroules, La Foux et La Bâtie… des boules brillantes, et des boules en plastique de toutes les couleurs. Caroline et Gérard, les instigateurs de ce 2° concours de boules des « Pitchouns » sont là depuis un bon moment pour installer la table des récompenses … (coupes, médailles, jeux divers et évidemment des bonbons de toutes les couleurs…. Tous ces cadeaux offerts par de généreux donateurs : Le tabac de La Doire, La Mérinda, et Stella et René Cecchetti, merci à eux !)

Au total, 22 gamins et gamines sont prêts à en découdre. Les groupes d’âge sont mis en place par Caro : les moins de 6 ans, les 6/10, les 12/13, et les pré-ados, tous ces groupes étant accompagné d’un arbitre/conseiller.

Il fallait voir les moins de 6 ans, l’oreille attentive aux conseils de Caro. Tout en jouant comme des « pros », ils ont manipulé le calcul mental, accepté l’autorité sans broncher, avec un esprit de compétition dans le bon sens du terme. Chaque partie a été diablement disputée, mais sans cris ni dispute, du plus petit au plus grand.

Ils pointent, ils tirent, pestent comme les grands, et si on regarde de plus près, certains dénotent déjà un professionnalisme digne de leurs ancêtres plus ou moins lointains…les gênes pointent à l’horizon…

Un peu hésitants au début, les équipes ayant été établies selon les âges, et quand on est fille ou garçon, la timidité éclate devant un nouvel équipier ou adversaire. Puis, lentement guidés par les arbitres/conseillers, ils trouveront vite leur place pour ne plus penser qu’au jeu et aux points à marquer.

Les parties seront vaillamment disputées, âprement conduites par chacun, et les vainqueurs seront sportifs jusqu’au bout en serrant les mains des perdants.

L’heure des récompenses a sonné, en présence de Frédéric Cluet, maire de Peyroules, et il fallait voir les yeux brillants de tous les récipiendaires, personne n’ayant été oublié. Il y en avait pour tout le monde : coupes, médailles, cadeaux divers et ils sont tous repartis les bras chargés et les bouches pleines de douceurs….un joli concours qui n’a fait que des heureux, certains mêmes, mon petit doigt me l’a rapporté, se sont reposés sur les fauteuils bien calés avec leur coupe entre les bras….

Mais le plus beau dans cette histoire de « boules », c’est que les adversaires d’une partie se sont retrouvés équipiers pour de nouvelles joutes improvisées après les récompenses, sans arbitre ni conseiller, juste entre eux pour le plaisir de « faire comme les grands » ….

Farigoulette

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article