Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

25 JUILLET / PEYROULES / L’AUBADE DE LA STE ANNE

7 Août 2015 , Rédigé par Farigoulette Publié dans #Peyroules

25 JUILLET / PEYROULES / L’AUBADE DE LA STE ANNE
25 JUILLET / PEYROULES / L’AUBADE DE LA STE ANNE

25 JUILLET / PEYROULES / L’AUBADE DE LA STE ANNE

Chaque célébration de la Ste Anne, à Peyroules, commence par la traditionnelle aubade villageoise. Depuis l’an dernier, elle se fait accompagnée par le groupe musical « Harmonie de Grasse », et ils l’attendent impatiemment.

10hOO, ils arrivent à bord de leurs véhicules, attendus par les villageois sur la place du jeu de boules. Ils sortent leurs instruments rutilants et brillants : saxo, tuba, contrebasse, flûte, trompette .

Pour la première « pause musicale », quartier des Cannebiers, ils seront véhiculés par des volontaires, leurs instruments étant bien lourds. Déposés devant le petit groupe de maisons voilà qu’ils nous offrent les premières notes de leur brillant répertoire. Même les poules et les oies de la maison voisine caquètent en cœur pour les accompagner.

Les musiques traditionnelles de l’aubade sont accompagnées par les sourires des jeunes villageoises qui offrent, contre espèces sonnantes et trébuchantes au gré du bon vouloir des habitants, leurs cocardes multicolores.

Le petit panier se remplit, avec des sourires et de la bonne humeur, et après quelques titres joués, les musiciens se déplacent vers la fontaine Ste Anne, sous l’ombre rafraîchissante du bel arbre qui tend vers le sol ses grandes branches feuillues ; la musique résonne vaillamment et les Peyrouliens tapent des pieds, tapent des mains pour rythmer les sons qui les enveloppent.

Troisième halte, la fontaine et le four, puis les gîtes, pour terminer leur périple au bout du village, où les apéros sont prêts, bien frais, pour réconforter les joueurs et les accompagnateurs.

Le clou de l’aubade se fera sur le jeu de boules, où les airs connus de tous accompagnent les jeunes et les moins jeunes avant la séparation, temporaire, du temps des repas.

Ils ont tous bien mérité de partager un petit moment de simplicité et de partage à l’auberge du village, tous se promettant de revenir l’an prochain pour d’autres moments de musique, de chants, de danses de la traditionnelle aubade Peyroulienne.

Farigoulette

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article