Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

SENEZ Le moyen âge encore présent, Journée du Patrimoine ( 2015)

3 Juillet 2015 , Rédigé par Fernand-verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

SENEZ Le moyen âge encore présent, Journée du Patrimoine ( 2015)SENEZ Le moyen âge encore présent, Journée du Patrimoine ( 2015)

L’ancienne cathédrale romane de Senez, devenue église paroissiale en 1790, a tenu une place importante dans les sujets de la conférence de Mathias DUPUIS à l'occasion de la 18ème édition des Journées du Patrimoine sur «Le Moyen Âge encore présent». Manifestation organisé en partenariat avec le service départemental de l'archéologie, les amis de la cathédrale de Senez et l'office de tourisme de saint André les alpes- Barreme.

De cette conférence suivie par un nombreux public (150), en présence de Madame le Maire de Digne,on retiendra que les historiens s'accordent à faire remonter l'édification de la cathédrale à la fin du XIIe siècle, en 1176, et sa consécration aurait eu lieu le 22 octobre 1246. Mathias Dupuis. Responsable du Service départemental d'archéologie, a fait traversé plusieurs siècles à son auditoire en quelques heures. Passant avec bonheur de l'importance de Senez au V éme et VI éme siècle, ( il s'agissait au Moyen-Âge d'un centre administratif important), Jusqu'aux troubles du XVIe siècle (notamment ceux suscités par les guerres de religion, qui entraînèrent ravages, pillages et profanation). Son exposé particulièrement bien documenté permit de découvrir ou de redécouvrir que la cathédrale de Senez est un édifice du roman tardif, construit au XIIIe siècle, avec des caractéristiques architecturales trahissant des techniques de construction et de décoration typiques du sud des Alpes ( L’église a été bâtie en moyen appareil à joints fins dans un beau calcaire local). La première phase de construction concerne l'abside. La nef remonterait à la première moitié du XIIIe siècle et la sacristie daterait de la fin du moyen âge. Quant au portail, il fut plaqué sur le mur roman au XIVe siècle. Des travaux d'amélioration s’étalèrent sur plusieurs siècles, de 1684 avec la reprise des pignons, le renforcement de la façade, les lézardes des murs bouchées, les parements et les contreforts refaits, jusqu'à la construction du clocher qui remonte à 1713 et dans lequel sera installée une horloge en 1889, Le petit clocher en arcade avec sa croix sommitale datant quant à lui de 1847.

Le Responsable du Service départemental d'archéologie revint bien évidemment sur l' importante découverte réalisée par le service départemental d'archéologie du Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence.Ont été mis à jour en effet, lors des fouilles conduites par le conseil départemental en 2012 et 2014, les vestiges d'une cathédrale préromane, sans doute datée des environs de l'an mille au plus tard. Lors de ce diagnostic archéologique, consistant en l'ouverture de deux sondages au sud de la cathédrale, les maçonneries découvertes, apparaissant entre 0,50 et 1m sous les niveaux de sol actuels, ont interprétées comme la partie méridionale d'un édifice antérieur à la cathédrale romane. La découverte de plusieurs tombes et des traces d'occupation plus anciennes laissent supposer que les bâtiments et la nécropole s'implantent sur un site occupé dès la fin de l'Antiquité.

L'avenir pour les historiens et archéologues s'annonce passionnant: Le village conservant encore de nombreux témoignage du passé de la ville médiévale et moderne (palais épiscopal…).

 

A la suite de la conférence  une visite de la cathédrale sera oraganisé avec Mathias Dupuis suivi d'un parcours commenté du village de Senez avec Michel hermelin et Yolande Granet de l'association les amis de la cathédrale. La journée s'est terminé par un rafraîchissement et  la dégustation de produits locaux offerts par l'office de tourisme, en présence du maire  de Senez , Gilles Durand, et des participants. 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article