Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Revitalisation du centre bourg de Castellane , quelques infos

20 Juillet 2015 , Rédigé par Xavier VICENTE & verdon-info Publié dans #Castellane

Vidéo de la signature du 22 février 2015

Xavier VICENTE Chef de projet Centre-bourg nous communique les dernières informations sur le projet du centre bourg  de Castellane 

 

 

Place Marcel Sauvaire - 04120 CASTELLANE

Tél. : 04.92.83.60.07 – Fax : 04.92.83.73.98

Courriel : centrebourg@mairie-castellane.fr

 

 

 

En Juin 2014 le Gouvernement a décidé de lancer un programme expérimental pour la revitalisation des centres-bourgs. La commune de Castellane et la Communauté de communes du Moyen Verdon ont été retenues dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt. 

 

Le programme national en faveur de la revitalisation des centres-bourgs vise à dynamiser l’économie des bassins de vie ruraux et périurbains, en développant des activités productives et résidentielles. Il conditionne également, l’amélioration du cadre de vie des populations, en offrant notamment des logements de qualité et un meilleur accès aux services de proximité. Enfin, il accompagne la transition écologique des territoires et limite l’artificialisation des sols liée à l’étalement urbain.

Afin de mener à bien les objectifs de ce programme essentiel au développement économique, social, touristique et culturel de Castellane, courant juin, Monsieur Xavier VICENTE a été recruté comme chef de projet. Titulaire d’un Master professionnel en géographie sociale, permettant d’assurer une gestion réflexive et opérationnelle de l’aménagement des territoires, il mettra en oeuvre les différentes actions qui seront entreprises dans le cadre du projet. Il est notamment chargé de coordonner les deux études pré-opérationnelles actuellement en cours sur la commune. La communication est un élément important pour la réussite de ce dossier, il assurera par conséquent la transmission de l’information auprès de la population et la sollicitation de cette dernière dans le cas d’études thématiques. Enfin, il aura pour mission le contrôle de l’évolution du projet sur le territoire tout en coopérant étroitement avec les différents services de l’Etat, et les bureaux d’études.

De juillet à novembre 2015 deux études relatives à la population, l’habitat et aux modes d’habiter seront menées sur la Commune.

L’étude pré-opérationnelle « LHI »  visera à identifier les éventuelles anomalies en termes d’insalubrité au sein de logements pré-identifiés du centre-bourg. Un rapport sur les problématiques structurelles des immeubles et les dysfonctionnements des logements sera rédigé. Enfin, si des anomalies sont établies, des moyens d’action seront réfléchis puis envisagés pour résorber l’habitat indigne.

L’étude pré-opérationnelle « habitat » visera à définir un programme global d’aménagement des espaces, de requalification et d’intervention sur le bâti existant afin d’optimiser son usage dans le cadre de la revitalisation du centre bourg.

L’étude visera à travers l’approche économique du contexte et des enjeux locaux (dynamiques saisonnières, activité touristique, commerce, artisanat, circuits cours…) à proposer le soutien et le redéveloppement des activités centrales, dont la présence au coeur du village est stratégique pour permettre la revitalisation du tissu urbain.

Le bureau d’étude mandaté réalisera également un état des lieux du centre-bourg reposant sur un diagnostic détaillé du parc de logement privé et public et de l’espace public. Il permettra au travers d’une analyse croisée de données socio-économiques de la population et de l'habitat de définir des stratégies d’intervention.

Enfin, la conclusion de l’étude pré-opérationnelle « habitat » présentera l’opportunité de la mise en place d’une OPAH (Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat) ayant pour finalité la mise au point et la signature d’une convention avec l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) avant la fin de l’année.

La sélection au programme de revitalisation devrait être considérée par l’ensemble de la population, il est une opportunité pour les habitants de Castellane de s’investir dans un projet favorisant l’évolution de notre commune.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article