Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Randonnée à dos d'ânes à Castellane

28 Juillet 2015 , Rédigé par Murielle Publié dans #Castellane

Randonnée à dos d'ânes à Castellane
Randonnée à dos d'ânes à Castellane Randonnée à dos d'ânes à Castellane
Randonnée à dos d'ânes à Castellane Randonnée à dos d'ânes à Castellane
Randonnée à dos d'ânes à Castellane Randonnée à dos d'ânes à Castellane

Depuis de nombreuses années, Jean-Claude Dozol, élève des ânes de Provence, cette année, il innove en initiant des balades à dos de ces animaux solides et placides.

Son cheptel est uniquement composé d’ânes de Provence, une race originaire du sud de la France. Ils sont depuis les temps immémoriaux les fidèles compagnons de la transhumance. Ils portaient dans leurs bats, les provisions des bergers pour le séjour en estive, mais aussi les très jeunes agneaux qui ne pouvaient pas suivre le troupeau pendant ces longs déplacements. Ce sont des ânes de petite taille, réputés rustiques et robustes, qui se caractérisent par une robe grise uniforme, par la « croix de Saint-André » qu’ils portent sur le dos, ainsi que par leurs yeux cerclées de noir qui leur donnent un regard exceptionnellement doux et expressif. Ces animaux sont de bons débroussailleurs et sont utilisés aujourd’hui pour la promenade plus que pour la transhumance.

C’est pourquoi, Jean-Claude Dozol propose cette année, des balades à dos d’ânes à Castellane. Il propose trois circuits différents sur réservation. Tout d’abord le baptême à dos d’âne, destiné plutôt aux enfants, qui est un petit tour sur la route de Robion et autour de la piscine, le long du Verdon, nos amis à quatre pattes n’aimant pas trop marcher sur les routes goudronnées.

Un autre circuit, d’une demi-journée environ et s’adressant aux plus aguerrit, part de la piscine, traverse Castellane, puis montée vers la chapelle de Notre-Dame du Roc, retour par le Serre et arrivée en surplomb du plan de la Palud. Il s’agit là d’une vraie randonné à dos d’âne.

Enfin, toujours au départ de la piscine, pour les bons marcheurs une randonnée d’une journée, vers la maison forestière des Blâches, voire le sommet des Blâches si vous êtes courageux. Les ânes portant les enfants et le pique-nique, sept ânes peuvent faire cette randonné ce qui peut faire l’objet d’une sortie pour un groupe assez important de randonneurs.

Si l’une ou l’autre de ces aventures vous tente, il vous suffit de contacter Monsieur Dozol dont les coordonnées sont ci-dessous, qui tiendra à vous rencontrer la veille de la randonnée pour que vous puissiez mettre les détails au point avec lui. Quant aux plus jeunes, Ulla et Stella vous attendent pour un petit tour.

 

Les ânes du Verdon

Jean-Claude Dozol

Le plan de la Palud

04120 Castellane

06 83 91 60 00

lesanesduverdon@yahoo.fr

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article