Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

la visite de L'exploitation de Vincent Maurel ( Tartonne )

22 Juillet 2015 , Rédigé par Fernand-verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

La visite de l’exploitation de Vincent Maurel (Plan de Chaude à TARTONNE) ce Mardi 21 Juillet, organisée par la Chambre d'Agriculture, a attiré une bonne cinquantaine de vacanciers curieux venus en famille, de professionnels et passionnés. Aussi bien la visite de l'élevage que l’atelier de transformation fromagère ont suscités de nombreuses questions. C'est avec beaucoup de gentillesse que le jeune exploitant a répondu aux attentes des visiteurs, relatant sa formation et l'obtention de son Bac Pro Production Animale à Carmejane, ses débuts dans la profession en succédant à son père en 2009, son orientation complémentaire vers l’élevage caprin en 2011, dans une région à prédominance à élevage ovin-viande. Parlant également de ses objectifs: actuellement à la tête de 45 chèvres productrices, d'une quinzaine qui ne le seront que l'année prochaine, il espère ainsi arriver à un cheptel de 70 chèvres productrices en privilégiant la qualité ( les bêtes sortent tous les jours bénéficiant d'une nourriture naturelle). Après la démonstration, en « live », de la traite, c'est la transformation, la visite de l'atelier, qui ont captivé les visiteurs : expliquant tout à chacun le cheminement des 2 litres de lait quotidien par chèvre, la récupération du petit lait entrant dans la nourriture des cochons, relatant le caillage, le salage, le séchage, le stockage et la vente en circuit court chez les commerçants du canton de la soixantaine de fromages quotidiens, avec 2 fois par semaine la vente sur place....un aperçu non exhaustif qui laissa pantois plus d'un. Mais c'est avant tout l'amour de son métier que Vincent mit en évidence, malgré les aléas des soucis quotidiens: les maladies animales influant sur le rendement, les contraintes administratives et sanitaires, sans oublier le gardiennage et le problème des loups.

Cette rencontre entre producteur et consommateur a été des plus intéressante et s'est poursuivie, en d’innombrables conciliabules autour du verre de l'amitié offert par la chambre d'agriculture, sans oublier la dégustation de fromage, le roi de la visite.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article