Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La Transhumance Vers Argens

6 Juillet 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

La Transhumance Vers Argens
La Transhumance Vers Argens La Transhumance Vers Argens
La Transhumance Vers Argens La Transhumance Vers Argens

Les habitués qui suivent les aventures de la transhumance estivale vers Argens de la famille Martin Murielle et Thierry savent que le scénario du choix du transport est changeant ; 2013: avec transporteur , 2014 voyage à pied , alors une idée pour 2015 , bravo vous avez tous trouvé c’était le transport par camion , c’est Gilles qui s’est occupé des différents acheminements vers le parc de “Champ Moutet”. Cette année, pas du côté du parc des brebis de Fabien Gibert bien trop ensoleillé . c’est le côté opposé qui sera choisi bien plus agréable et ombragé pour préserver du soleil de ce jeudi 2 juillet 2015. Un transport qui a satisfait tout le monde les bergers et le chauffeur avec un troupeau mis a jeun juste dans le bon créneau et quasiment aucun stress pour le berger et son troupeau. C’est vers 12 h que le dernier voyage est déballé sous les ombrages des pins. Une affaire de pro , aucun accroc , une fluidité remarquable , les rouges (race mourérous) ont bien vite compris ou était leurs congénères qui les avaient avertis par les bêlements bien avant l’ouverture des portes et l’installation de la rampe.

 

Une fois le troupeau mis à la pâture , les chiens mis à l’ombre , les filets installés , les batteries branchées il sera l’heure de préparer la restauration des convives. Thierry a voulu innover et ne pas prévenir Denise pour lui faire la surprise et bien c’est loupé elle avait bien préparé , les tartes , la mousse à la framboise et crème Chantilly. Il est vrai qu’il faut avoir fait de l'exercice ou bien un gros régime avant de participer à ce repas “frugal” où chacun montre le savoir faire culinaire , mais aussi apporte quelques boissons pour ne pas être déshydraté. Il faut dire que même , cette année sous l’ombrelle de la caravane , le soleil du Moyen Verdon restait très actif et performant. On ne s’est pas ennuyé pendant ces quelques heures , chacun aura un peu refait le monde , raconté sa vie , ses histoires , cette année pas d’histoire de loup non on parlera plus de transport , de camion , de mécanique , de chevaux mais des mécaniques il est vrai qu’il y avait des passionnés , des vrais.

Après le café tous les invités repartiront vers leur occupations , les bergers eux prendront un peu de repos , puis ce sera le moment de prendre la route vers Argens , les herbages les attendent. Est ce que cette année ce sera un long fleuve tranquille ? La pâture sur la montagne de Maurel ne l’est pas toujours , non pas vraiment , car le groupement pastoral loue son espace de pâture, et la présence du Canus lupus demande toujours la présence des chiens patous pour la sauvegarde des troupeaux. Des chemins sont référencés et passent tout proche des herbages des troupeaux. Le risque est présent entre les chiens gardiens des troupeaux et les promeneurs, les VTT .... L’idée qui vient en premier est que pendant la période de pâture , ce chemin ne devrait pas être référencé, emprunté, ou du moins en indiquant de ne pas venir aux abords du troupeau, car les risques sont réels. Oui mais la réalité est loin d’être aussi simple. On a vu que la coordination pour trouver des solutions probantes et sécuritaires demande une grande compréhension de chacun avec une surveillance de tous les instants et surtout une bonne anticipation de toutes les informations. Il est bien je crois de partager cette précision.

La Transhumance Vers Argens

A noter qu’à l’Office de Tourisme, les conseillères en séjour informent précisément sur les risques apportés par les patous . Avec chaque brochure sur les randonnées “sentiers pédestres”, fiches ou cartes, des brochures explicatives sur les Patous sont distribuées. C’est dire que le risque est pris très au sérieux et qu’en amont l’information est faite très sérieusement pour éviter les accidents.

 

Les PATOUS, CHIENS DE PROTECTION

Promeneurs, randonneurs, quelques conseils: les patous sont des chiens de protection de troupeau, ils les protègent contre les attaques de loup. Pensez à repérer les panneaux qui les signalent et adaptez votre attitude.

Surveillez votre comportement:

L'irruption de tout élément étranger (animal sauvage, chien non tenu en laisse, promeneur, VTT) peut troubler la quiétude du  troupeau, elle met donc le chien de garde en alerte. A votre approche le pastou vient alors vous flairer pour vous identifier, après quoi il regagne le troupeau. Il peut aussi essayer de vous intimider. (aboiements, accompagnement). Pour les éviter, à l'approche d'un troupeau de moutons gardez vos distances.

-Contournez largement l'aire de pâturage ou de repas des brebis

-Attention aux comportements qui vous semblent anodins (tenter de nourrir, caresser, prendre en photo un agneau ou un pastou). Les chiens de troupeau peuvent les interpréter comme une agression, ainsi que courir, crier, agiter un bâton, lancer des cailloux.

-Face à un chien de protection adoptez un comportement calme et passif pour le rassurer. Ne le regardez pas dans les yeux (défi) Si vous êtes impressionné, faites lentement demi-tour.

-Si la présence de votre chien de compagnie est autorisée sur l'espace que vous fréquentez, tenez-le en laisse et passez au large. Si les chiens se battent, n'intervenez pas.

-Si vous êtes à vélo, il est préférable d'en descendre avant d'être à proximité du troupeau.

Consigne: Dérangez les brebis le moins possible et ne vous approchez pas du troupeau.

 

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article