Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Diaporama commenté , Association tête à cliques

24 Juillet 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Copyright  : Photographies d'illustration ©dominique Jacquemin
Copyright  : Photographies d'illustration ©dominique Jacquemin
Copyright  : Photographies d'illustration ©dominique Jacquemin

Copyright : Photographies d'illustration ©dominique Jacquemin

Dominique JACQUEMIN naturaliste passionné et passionnant a partagé ses parcours et découvertes de notre région avec les amateurs et passionnés de l’image, des paysages ,de  la faune et la flore de nos territoires. Une belle idée de l’association ” les têtes à cliques”. Un visionnage remarquable par sa diversité, sa qualité d’images et de technique, mais aussi par le partage de tout ce savoir, toute cette passion de l’image bien sûr, mais surtout de la nature et tout ce qui la compose. Un vrai plaisir simple pour notre regard, notre appréciation sous les indications précises de Dominique Jacquemin. Toute cette maîtrise, toutes ces vues colorées et surprenantes demandent de la maîtrise technique, du matériel performant, mais surtout de l’amour et de la patience, ce qui se perçoit bien dans le rendu de ce diaporama commenté. Nous avons bien compris toutes ces images, ces commentaires pourraient bien trouver d’autres techniques vidéastes pour une future proposition grand public. L’association de compétences nous montre toujours de belles choses, de belles rencontres, et il semblerait que cette projection ait pu en créer.

 

 

Diaporama commenté , Association tête à cliques
Diaporama commenté , Association tête à cliques

 

 

Dominique Jacquemin nous donne quelques indication sur son parcours  je cite  :

J'ai pratiqué la spéléologie à haut niveau, de 1965 à 2005 puis, suite à un accident qui m'a privé de certaines capacités physiques. Pour rester fidèle à la nature, je me suis donc dirigé vers le microcosme naturaliste et bien sûr, la photo. Je pratiquais déjà cette dernière en spéléo mais l'envie de me perfectionner dans ce domaine a pris le dessus ; c'est un peu mon côté didactique...

Photographier la faune, la flore impose des connaissances naturalistes. J'ai donc commencé par ça !

Le numérique permet désormais aucune retenue dans la prise de vue : "on jette si c'est pas bon" ; ce qui était difficile à accepter avec l'argentique... Puis le matériel évolue vite et de surcroît devient de plus en plus performant ; vient ensuite le regard du photographe.

 

Pour plus de précision, le reportage présenté le 22 juillet  a été réalisé sur trois ans. Un regard sur le cours du Verdon depuis sa source jusqu'à l'embouchure avec la Durance. Ses ambiances, sa flore et sa faune.

Comme c'est un "gros morceau", je l'ai tout simplement séparé en deux parties : "le Haut Verdon" (jusqu'à St André les alpes ) puis, la deuxième partie étant "les Gorges du Verdon".

 

Nous remercions M Jacquemin pour sa participation à l’écriture de cette article

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article