Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

De Barrême à Hokkaïdo

19 Juillet 2015 , Rédigé par Fernand-Verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Et si un jour Barrême devenait çà ?

Et si un jour Barrême devenait çà ?

 

La lavande pour parfumer l'amitié: histoire d'amitié d'une rare qualité entre un village des alpes de Haute Provence et un «cultivateur» Japonais

En 1984, M TOMITA Tadao, cultivateur d'herbes et de plantes aromatiques à HOKKAIDO, entreprend pour ses affaires un circuit de la lavande avec Grasse pour terminus et Barrême pour ville étape. Cette étape est le début d'une relation amicale d'une exceptionnelle densité. Rencontrant René GARRON, qui tenait l’hôtel de la gare avec Marie Jo son épouse, les 2 hommes cultiveront et enrichiront cette amitié jusqu'à la mort de René, sans que le décès de celui ci n'y mette un terme définitif. Et dés ce premier passage en 1984, l'histoire devient extraordinaire : René, dont le sens de l'hospitalité était unanimement apprécié, René fait visiter l'ancienne distillerie Mane Frères pour le plus grand intérêt de Tadao. A l'issue de ce séjour, René et Marie Jo offrent à M TOMITA un panier souvenir de spécialités locales, et connaissant l'intérêt de leur hôte pour les plantes, plusieurs pieds de lavande, ramassés prés du pont de table dit la légende. Et c'est bien d'une légende dont il s'agit! A son arrivée à HOKKAIDO, M TOMITA n'a de cesse, après les avoir repiqué, que de les voir fleurir: on connaît la patience, l'ingéniosité et la ténacité japonaise! Ce fût une réussite! 1985-1986-1987: alors que dans la région Barrêmoise, ( par suite de la maladie, de la non rentabilité, fautes de subventions(?),) seuls quelques pieds de lavande subsistent, à des milliers de km de là, la lavande Barrêmoise prospère, et de quelle manière ! Lorsque en 1995, M TOMITA apporte son livre LAVANDULA, édité au Japon dans lequel il consacre plusieurs pages sur Barrême, et la culture de la lavande en particulier (livre que Bernadette, fille de René garde jalousement), c'est l'occasion de découvrir ce qu'à HOKKAIDO on appelle une «ferme»d'herbes et de plantes aromatiques! Des hectares et des hectares de champs aux couleurs flamboyantes au sein d'un complexe digne d'un de nos parcs d'attraction! On y découvre entre autres, la création d'un restaurant snack « chez René»à l'intérieur de la ferme pour consacrer l'amitié avec M GARRON, (le menu présentant une photo du restaurant de la gare à Barrême), et un magasin de souvenirs ayant pour enseigne chez Marie Jo. Bien évidemment, parmi ces champs, la lavande occupe une place de choix! Oh bien sur, nous n'aurons pas la fatuité de penser que toute cette lavande provient exclusivement des plans qu'un jour René se fit un plaisir de lui offrir, mais quand même: il est bizarre et réconfortant de penser que la petite fleur bleue Barrêmoise, la lavande fine ou Lavandula Augustifolia, est un peu à l'origine de ce petit empire japonais! Pendant ce temps à Valensole: des tour-opérateurs sont en visite, un restaurant traduit son menu en chinois, un lavandiculteur ouvre un lieu de restauration proposant de la cuisine venue de l’Empire du Milieu, des professionnels du tourisme prennent la mesure de l’arrivée de ces visiteurs épris des champs de lavande...un quart de siècle plus tard!

C'est cette petite fleur bleue qui va être à la fête ce dimanche 26 juillet pour le 10éme anniversaire de la fête de la lavande à Barrême. Doublement à la fête même, puisque depuis début juillet le musée de la distillerie qui lui est dédié est ouvert. Alors quand vous déambulerez au gré de vos envies parmi les nombreux stands que l'association Lavande et Patrimoine vous proposera, pensez à la joie que cela aurait procuré à Tadao et René, ces précurseurs.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article