Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Barrême : procession à la chapelle saint jean

2 Juillet 2015 , Rédigé par Fernand-verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Mary Poppins et premier magistrat !!!

Mary Poppins et premier magistrat !!!

Toujours très tôt le rendez vous donné à la chapelle Saint Jean, lieu de pèlerinage, pour la messe traditionnelle: cette année encore, le dimanche 28 juin, il fallait se lever tôt pour escorter le long serpentin humain qui s'étirait sur le flanc de la colline, accompagnant l'Abbé Jean et les statues( la Vierge Marie, Saint Antoine du Désert et Saint-Jean Baptiste), jusque dans la petite chapelle.

Cette année, un chaud soleil a mis à l'épreuve et à la peine les porteurs des brancards et les rafraîchissements étaient les bienvenus. (A noter quand même le traitement de faveur du premier magistrat qui bénéficia des services particuliers d'une Mary POPPINS plus vraie que nature...) Après la messe, comme de coutume, les nombreux Barrêmois se plièrent de bonne grâce à la coutume qui consiste à passer trois fois sous les brancards en demandant à Saint Jean d'exhausser leurs vœux. Le retour se fit par les petites rues pittoresques du village. Bon an mal an, il est intéressant de voir que cette procession perdure, même si les porteurs de brancards ne se renouvellent guère et s'amenuisent peu à peu.

FB

Bravo à Barrême, pour cette motivation de garder intact les traditions , il faut le reconnaître tout n'est pas simple , sans aucun doute , mais cette détermmination pour perpétrer l'histoire des villages est importante et si c'était possible dans tous nos villages se serait un bel effort bénéfique. C'est un beau symbole de partager ces images et ce récit, merci aux bénévoles .... 

 

Chris-Verdoninfo 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article