Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême : Cérémonie et distinction à la Mémoire du maquis Fort-de-France

19 Juillet 2015 , Rédigé par Fernand-Verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

 Barrême  : Cérémonie et distinction à la Mémoire du maquis Fort-de-France
 Barrême  : Cérémonie et distinction à la Mémoire du maquis Fort-de-France Barrême  : Cérémonie et distinction à la Mémoire du maquis Fort-de-France
 Barrême  : Cérémonie et distinction à la Mémoire du maquis Fort-de-France

C'est à la stèle de la Barre d'Auran que chaque année, les représentants de l'Amicale Fort de France et les représentants de la commune, viennent avec émotion et recueillement déposer une gerbe au monument érigé à la mémoire des deux hommes, Gérard Pierre Rose et le capitaine Victor Arnoux, fusillés en ces lieux par les allemands le 18 juillet 1944. Au fil des années, le nombre des survivants de ce maquis, leurs camarades de combat, ce nombre diminue. Même si les silhouettes ne sont plus les mêmes, la mémoire est toujours bien présente. Cette année encore ce devoir de mémoire s'est déroulé le jour même de l'anniversaire de cet assassinat après que la veille, les acteurs survivants, parents et amis , se soient rendus en "pèlerinage", à la Chapelle puis à la Haute Melle chez Monsieur et Madame Blanc , là où pendant de longs mois ils eurent l'occasion de forger des liens de camaraderie à jamais inoubliables. Après l'assemblée générale qui se tint tôt dans la matinée et qui donna lieu à l'élection d'un nouveau bureau, les membres de l'Amicale se sont retrouvés autour de la Stelle pour un moment de recueillement mais également pour un grand moment de fierté et d'émotion. C'est entouré de sa famille et en présence de P VIVICORSI, représentant la municipalité de Barrême que l'un des leurs, Freddy O CURTY TREBBIANI, s'est en effet vu remettre la légion d'honneur des mains de M VALENTINI. Les discours officiels trahissaient l'émotion et le respect des uns et des autres, le chant des partisans qui clôturait la cérémonie rappelant à tous que «Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent.»

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article