Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

3° VET’ATHLON DE PEYROULES (04)

21 Juillet 2015 , Rédigé par Farigoulette Publié dans #Peyroules

3° VET’ATHLON DE PEYROULES (04)

3° VET’ATHLON DE PEYROULES (04)

 

Durant toute la semaine il a déambulé dans la colline plongeant sur le village, chargé de sacs noirs bombés, et déroulant un long fil rouge et blanc (appelé rubalyse). Il tourne, contourne, regarde, repasse, et déroule, cherchant le passage le plus roulant, ou le plus abrupt, toujours en pensant à ceux qui le parcourront dimanche en vtt….

Des sloops, des flip-flap, des descentes techniques, des boucles le long des prés, des montées très raides pour arriver sur le plateau….ce sera un cocktail bien dosé. De l’autre côté du village, vers Ville, ils sont plusieurs à courir sur la piste, de la craie dans les mains, à signaler le parcours à suivre pour cette boucle qui serpente autour du vieux village et redescend vers la salle des fêtes … Samedi 18, de véritables fourmis s’agitent : barrières à poser sur le jeu de boules ; des banderoles s’affichent sous le vent, la salle des fêtes accueille le ballet incessant des chaises et tables rangées pour accueillir les convives… la nuit descend, les chaumières s’éteignent, la lune se lève entourée d’étoiles, et….

7H00 : branle-bas de combat : l’arche des briconautes s’élève entre l’hôtel de ville et la salle des fêtes. Sous le barnum, les arbitres qui installent ordinateur et fils électriques détecteurs sur le macadam, dans la salle, des puces, des dossards, des plaques de cadres, et des hôtesses qui inscrivent les concurrents. Le 3° VET’ATHLON DE PEYROULES est lancé !

Cette année, ce sera une quarantaine de concurrents qui vont se présenter sur la ligne de départ pour cette belle manifestation organisée par le Comité des Fêtes, les Coyottes de Grasse et le Véloclub Rochevillois avec, au menu : 7 kms de course à pieds, et une boucle de vtt d’environ 10 kms à parcourir 2 fois.

9H10 le départ est donné par Frédéric Cluet, maire de la commune, et les concurrents sont largement applaudis par les villageois réunis pour l’occasion. D’autres peyrouliens sont dispersés le long des parcours pour accomplir leur tache de signaleurs ou distributeurs d’eau et ravitaillement en haut de Ville et sur la ligne d’arrivée.

Parmi les concurrents, on note la présence, et ce pour la troisième année consécutive, de Alexandre Montel, un peu le chouchou de l’organisation puisqu’il a été le premier vainqueur à l’issue de la première en 2013, une belle deuxième place en 2014, et prêt à en découdre cette année pour reconquérir la première marche du podium….

9H17 : annonce du passage de Alexandre Montel au vieux village de Ville… il n’a pas chômé !

Les radios de tous les signaleurs grésillent, et parsèment leurs échos des nouvelles sur tous les postes de vigie de l’épreuve.

9H43 : Alexandre, dossard 6, se présente sur la ligne d’arrivée, passage dans le parc à vélos, changement de monture, et 9H55, départ pour ses deux boucles de vtt….

Le deuxième arrivera 1mn45 plus tard, le troisième à 1mn49, et les suivants se succèderont mais avec un retard supérieur aux 4 mn. Les traits sont tirés, et les corps sont fatigués par l’effort accompli sur cette partie pédestre éprouvante. Certains ont passé le relais à leur doublette pour le vtt, mais d’autres, comme le dossard 6, Alexandre, le dossard 19, Florian, entre autres, repartiront sur leurs vtt pour le deuxième « travail d’Hercule »…

La deuxième boucle sera difficile pour certains, et pour d’autres, ils arriveront à améliorer leur temps, tel Fabrice, sur un vtt après une période d’oubli d’une quinzaine d’années, la route l’ayant aspiré… il réalisera une minute trente de mieux que sur la première boucle !

Et puis, il y a les galères : sauts de chaîne, crevaison, dont double crevaison pour le 25 … mais ils sont tous repartis …. Sur la ligne d’arrivée, le ravitaillement d’eau, abricots, pastèque bien fraîche, subira les assauts de tous pour essayer d’effacer la chaleur, la fatigue, les courbatures. Les langues vont bon train pendant les préparatifs des remises de récompenses.

Le podium installé, les personnalités présentes : M. Frédéric Cluet, maire de Peyroules, M. Gérard Stella, conseiller municipal du Cannet, M. Roger Funel, président du Comité des Fêtes, M. Gérard Bouix, M. Noël Giraud, conseillers municipaux de Peyroules, et tous les bénévoles, et villageois réunis.

Christophe Jaulin, animateur de courses triathlon, vtt, route sur la région a mis l’ambiance tout le long de la matinée, et les concurrents sont montés sur le podium tour à tour pour recevoir coupes, bouquets, paniers surprise. Surprise, le dernier solo et le dernier duo seront récompensés, ainsi que le meilleur temps et le moins bon temps de la transition course à pieds/vtt….pour le fun !
Après les discours protocolaires, l’apéritif du comité des fêtes, les concurrents, accompagnateurs se sont retrouvés autour des tables pour la pasta-party grandement appréciée par tous.

Plébiscités pour la qualité de l’organisation par tous les concurrents, les organisateurs se sont promis de renouveler l’expérience l’an prochain, avec l’espérance d’un plus grand nombre encore de participants !

Farigoulette

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article