Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

MORIEZ: La foire aux plantes 2015 a connu un énorme succès

2 Juin 2015 , Rédigé par Article participatif , Odile, Pierre, Aymeric, ChrisVerdoninfo Publié dans #Moriez

Le Mot de l'association fleur de Sel , je les remercie pour avoir pris du temps pour nous écrire et partager ces quelques lignes 

 

 

Un énorme succès pour la foire aux plantes de Moriez !

 

Pour son 13ème anniversaire, la foire aux plantes de Moriez a revêtu sa tenue d’apparat, et il faut reconnaître que la météo y a bien contribué ! Dès les aurores, près d’une cinquantaine de pépiniéristes, fleuristes et horticulteurs ont pris possession des rues du village, sous une agréable fraîcheur matinale. Bientôt, les rues sont devenues des parterres de fleurs, les places des floralies, et le village une immense pépinière à ciel ouvert. Il n’en fallait pas plus pour que les visiteurs, toujours plus nombreux, prennent d’assaut les allées, pour le plus grand plaisir des professionnels et des organisateurs. Cette année, les ateliers ludiques et culturels étaient mis à l’honneur, et certains ont rencontré un vif succès. Ainsi, de nombreux visiteurs se sont essayés au greffage d’arbres fruitiers, à la teinture végétale ou au tressage d’osier vivant. Pendant ce temps là, il n’a fallu que quelques heures au sculpteur à la tronçonneuse pour tailler - dans un tronc de cèdre - un magnifique aigle royal à taille réelle. Sur les coups de midi, les membres de l’association la Fleur de Sel ont offert le verre de l’amitié à une foule de visiteurs et d’invités. C’est sur un rythme plus tranquille que s’est poursuivie la foire jusqu’en fin d’après-midi, au milieu de toutes ces belles fleurs que le soleil de plomb aidait à diffuser les effluves… 

 

Aymeric Lazarin, Fleur de Sel 

Le reportage vidéo , avec les divers ateliers de Béatrice , de Pierre de Hugue-Mircéa , il est complexe de produire un résumé court avec toutes les choses indispensables et les informations de base tant il y a des éléments instructifs à montrer

MORIEZ: La foire aux plantes a connu un énorme succès

Ce dimanche 31 mai, c'est par une splendide journée de fête des mères (beaucoup de Maires étaient présents aussi !!) que la traditionnelle foire aux plantes de Moriez a étalé ses champs de fleurs et de plants dans les rues du village. Dès potron-minet une pléthore d'horticulteurs, d'amateurs et d'artisans, installaient leurs merveilles colorées et autres décorations de jardin de l'entrée à la sortie de Moriez avec une abondance de plus en plus luxuriante chaque année. Les plants de légumes et les plantes aromatiques ont toujours la vedette, mais les grandes stars du jour étaient les fleurs qui éclataient en bouquets bariolés à tous les coins de rue: grimpantes, retombantes , rampantes, en boutures ou semis elles ont eu un succès dignes de reines de beauté. S'ajoutaient divers stands non moins intéressants: les poteries de Delphine, les livres d'Aymeric ou les jeux de parfums de Thomas et Aurélie de "Secrets de fabriques". Les enfants n'étaient pas oubliés non plus avec des ateliers créés exprès pour eux. Le verre de l'amitié a réuni une foule de visiteurs et personnalités venus se désaltérer par cette journée très chaude et chaleureuse, deux conditions réunies pour assoiffer les visiteurs, d'autant que le "rosé-pamplemousse" valait le détour. Bravo à l'équipe de l'association "Fleur de sel", menée sans aucun faux pas par son président Aymeric Lazarin. A l'année prochaine et merci pour cette fête si réussie. Odile Boetti.

 

 

MORIEZ: La foire aux plantes 2015 a connu un énorme succès
MORIEZ: La foire aux plantes 2015 a connu un énorme succès
MORIEZ: La foire aux plantes 2015 a connu un énorme succès
MORIEZ: La foire aux plantes 2015 a connu un énorme succès
MORIEZ: La foire aux plantes 2015 a connu un énorme succès

 

Je m'étais arrêté quelque minutes au stand des greffes de Pierre Mechelot. Il était très occupé à répondre le nombre de questions des visiteurs  très intéressés par ce savoir-faire. Il nous a aimablement adressé quelques informations sur son activité que je vous laisse découvrir. Je le remercie de sa grande réactivité et son sens de la communication. Comment on  le voit encore une fois ici tout est simple dans la communication il faut juste la bonne motivation.

Sur Les pépinières du Moutillon, situées à Robion dans le Vaucluse, je produis des plants fruitiers de variétés traditionnelles de Provence et des Alpes essentiellement, comme les pommes Provençale rouge d'hiver, Rouge de la Javie, Pointue de Trescléoux, Vauriasse, Bouquepreuve, les poires Crémesine, Sarteau rouge, la prune Perdrigone, la pêche Sanguine de Manosque, plus quelques variétés plus largement du sud-est, comme le Bigarreau Merveille de Saint Genis, la guigne Précoce du Luc, la prune Reine Claude d'Oullins, ou la pêche Belle de Montélimar, et quelques grands classiques d'intérêt national comme la poire Doyenné du comice ou la prune Reine Claude dorée.

Ces plants sont produits avec des greffons qui me sont fournis par le Parc naturel régional du Luberon, à partir des vergers conservatoires de la Maison de la Biodiversité, à Manosque. Ils sont cultivés en conteneurs anti-chiognon, qui assurent la bonne qualité du système racinaire, avec des disques de paillage pour éviter le recours aux herbicides chimiques, et sans traitements phytosanitaires.  

Depuis deux ans, je produis également des plants pour le Parc naturel régional du Verdon qui a débuté un travail de recensement et de conservation des variétés fruitières traditionnelles de son territoire.

Sur la manifestation organisée hier par l'Association La fleur de sel, j'ai par ailleurs animé tout au long de la journée un atelier de greffage. J'avais amené pour cela des porte-greffe de pommiers en petits conteneurs et nous avions, avec le Président de l'Association, conservé des greffons au froid pour pouvoir réaliser cet atelier. L'objectif était, après démonstration, que les visiteurs puissent réaliser eux même quelques greffes et repartent avec les plants qu'ils avaient greffés.

 

Bonne réception, et bonne semaine,

Cordialement,                                                                                                                                                     Pierre MICHELOT

Photos Illustration de Pierre Michelot sur  les Pépinières du Moutillon
Photos Illustration de Pierre Michelot sur  les Pépinières du Moutillon

Photos Illustration de Pierre Michelot sur les Pépinières du Moutillon

J'ai tenté une nouvelle approche dans la réalisation et la couverture de cet événement emblématique qui met en haut de l'affiche la commune de Moriez et toutes les personnes qui participent à cet événement incontournable de la vie locale. Tout le village, toutes les rues reflètent la diversité la convivialité, le partage et bien d'autres choses encore. Derrière tout cela, il y a une équipe qui s'est investie pendant de longues semaines pour ne pas dire plus. Ils se sont motivés, en recherchant des idées. Ils en ont passé des coups de téléphoneils se sont investis pour que la fête soit belle. Je pense que c'est très important de parler de ses investissements, de ses motivations qui permettent à nos villages d'avoir des activités ludiques et créatives. C'est important de leur donner la parole pour montrer qu'en fait, c'est bien ensemble que tout reste possible, c'est bien ensemble que les choses soient plus simples et c'est bien ensemble que les barrières tombent et que nous arrivons à produire des animations sympathiques dans nos territoires, c'est cela l'important.

 Je crois  que le multiple article avec la participation d'Odile et celle de Pierre d' Aymeric  reste une belle avancée dans la communication partagée . On voit ici que ce n'est pas si compliqué.Merci à eux 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article