Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Le Livre de Cynthia

17 Juin 2015 , Rédigé par Odile Publié dans #Image et poésie

Jane Mette, épouse Boussac puis Catulle-Mendès en secondes noces, est tombée dans l'oubli après la guerre, comme l'autre Jane (de la Vaudère); elle a fondé deux prix littéraires mais elle est surtout connue pour avoir clamé sa douleur de mère, son fils étant mort pour la France. Son style est un peu emphatique, très "fin de siècle" également, toujours comme l'autre Jane. Mais la poésie est belle, les deux derniers vers sont superbes, et avec quelques jolies rimes et trouvailles (association infini/passager). Moi j'aime. J'aime ces femmes qui osent et disent.

Le Livre de Cynthia

Sur la couche meurtrie où ton beau corps se dresse

Et se penche, crispé du mal d'interroger,

Ne cherche pas, après l'infini passager,

Quelles causes ont fait que je suis ta maîtresse.

N'as-tu pas eu ma voix, mon charme et ma caresse,

Ma volupté prodigue et mon rire léger,

L'aveu que rien n'efface ou ne saurait changer

Et qui marque en le temps notre heure enchanteresse?

Cher rêve grand et pur devenu mon amant,

Eteins ce dur regard. Aimons-nous sans nous plaindre.

Même lorsque deux cœurs n'ont qu'un seul battement

Est-on coupable si l'on ne peut pas s'atteindre,

O mon amour. Tais-toi. Sois mon frère en douceur

Et repose ton front contre mon bras berceur. Jane Catulle-Mendès 1867-1955

La page poésie d'Odile  : Le Livre de Cynthia

Quand on regarde une toile de Chagall, on se dit toujours : celle-ci je la connais. Il y a le couple de mariés, les oiseaux, les ânes, le bleu...L'éternelle "touche Chagall", comme l'oeil est la "touche Miro". Celui-ci est un peu différent: moins flou, dessin plus précis, plus de vert que de bleu, bref, du Chagall mais...Moi j'aime. Je l'associe au poème de Jane Catulle pour la sensualité que ce tableau dégage, pour la période aussi -ils sont contemporains- C'est mon choix d'aujourd'hui: soleil et amour. Voilà...Accompagné du "Va pensiero" de Nabucco (Verdi): un délice..

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article