Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La Page poésie d'Odile ; La bouche

9 Juin 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Poétesse belge, Marie Nizet vouait un culte à la Roumanie et aux Roumains opprimés par l'empire russe. Elle leur consacre un premier recueil.

Son recueil amoureux est sorti de façon posthume en 1923. On y découvre des poèmes passionnés dédiés à son amant Axel. Celui-ci est très sensuel, le désordre dont elle parle est traduit par un rythme chaotique. (Alexandrins bizarrement coupés en différents endroits, avec de temps en temps une césure régulière, renvoi à la ligne, rimes décalées...)

La bouche


Ni sa pensée, en vol vers moi par tant de lieues,
Ni le rayon qui court sur son front de lumière,
Ni sa beauté de jeune dieu qui la première
Me tenta, ni ses yeux - ces deux caresses bleues ;

Ni son cou ni ses bras, ni rien de ce qu'on touche,
Ni rien de ce qu'on voit de lui ne vaut sa bouche
Où l'on meurt de plaisir et qui s'acharne à mordre,

Sa bouche de fraîcheur, de délices, de flamme,
Fleur de volupté, de luxure et de désordre,
Qui vous vide le cœur et vous boit jusqu'à l'âme...

Marie Nizet (1859-1922)

Pour accompagner ce poème d'une grande sensibilité et une grande sensualité, j'ai choisi Le Caravage et un de ses Amours, qui pour être victorieux est victorieux: il a l'air très fier, il a fait des ravages autour de lui!! (Ravages, Caravage, boff c'est moyen !) Bon, la poétesse elle, a bien été touchée, transpercée même, par sa flèche; elle décrit l'amour de façon emphatique, grandiose et efficace: la passion quoi ! J'y associe un peu de Beethoven (5ème symphonie) pour en rajouter une couche...(de passion) en espérant que vous serez touchés aussi...

La Page poésie d'Odile  ; La bouche

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article