Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Espace Valléen , 3 ateliers de concertation sont organisés à la fin du mois de juin à destination des professionnels du tourisme (acteurs économiques) et des associations

18 Juin 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Pays A3V

Nous sommes dans des périodes de changements, il est judicieux de regarder sur la même route et surtout de se concerter et de trouver les arguments communs utiles pour le territoire tout entier avec un vision globale de la situation. 

 

Nous partageons le communiqué de presse sur 3 ateliers de concertation sur le développement touristique qui vont se dérouler dans les prochains jours. À vos agendas

 

Sur la période 2008-2013, l’action du Pays A3V en matière de développement touristique a fait partie des prioris. Le Pays s’est inscrit dans les différents dispositifs montagne de la Région PACA avec les « Programmes régionaux d'aménagement durable et solidaire » : site pilote pour le développement des activis de pleine nature, programmes Espace valléen et sites nordiques. Ceux-ci ont permis la réalisation et le financement de nombreuses actions sur le territoire.

Dans le cadre d’une approche interrégionale (Rhône-Alpes/PACA) qui détermine des orientations stratégique à  l’échell du  Massif  de Alpes,  mais  plus  largement  pour  répondre  aux  besoins  des territoires des Alpes du Sud, l'Europe, l’État et la Région PACA souhaitent continuer à accompagner les dynamiques de structuration progressive et de développement touristique, au bénéfice de l’ensemble des habitants de nos territoires alpins en lançant une nouvellenération 2015-2020 du Programme

« Espace valléen ».

Ainsi, le Pays A3V en partenariat avec les cinq Communautés de communes de son territoire et en coordination avec le Parc naturel régional du Verdon, souhaite poursuivre la dynamique engagée et présenter une candidature à cet ambitieux programme.

La reconnaissanc comme  «  Espac Valléen » donnera  accès,  sous  certaine conditions aux financements de l’Europe dans le cadre du Programme Opérationnel Interrégional du Massif des Alpes (POIA), de l’État dans le cadre de la Convention Interrégionale du Massif des Alpes (CIMA) et de la Région PACA dans le cadre de ses dispositifs montagne et tourisme.

Les axes demandés pour la candidature sont les suivants :

La valorisation des patrimoines naturels et culturels (diversification activités hivernales et estivales)

→  Le  développement  de nouveaux  services pour  tous  à  la  fois  pour  le habitants (saisonniers, entreprises TPE/PME, jeunes, retrais) et pour les touristes et visiteurs.

Ce  deuxième  semestre  2015  est  consacré  à  l'élaboratio de  cette  nouvell stratégie  de diversification touristique qui se fera sous le signe de la concertation. Les acteurs publics comme pris seront mobilis sur des temps spécifiques tout au long de la préparation de la candidature.

3 ateliers de concertation sont organisés à la fin du mois de juin à destination des professionnels du tourisme et des associations :

•       Lundi 29 juin à 14h45 à Castellane dans les locaux au dessus de l'Offic de tourisme ;

•       Mardi 30 juin à 9h30 à la Maison de Pays de Beauvezer ;

•       Mardi 30 juin à 14h45 à la Salle Dol à Annot.

 

Par    ailleurs,    un    questionnaire    a    été    mis    en    place    à    destination    des    habitants :

https://fr.surveymonkey.com/r/espacevalleen-habitants

Enfin, le jeudi 16 juillet 2015 sera organisé un séminaire de travail et d'échanges avec tous les

élus du territoire afin de réfléchir à l'avenir économique et touristique du territoire et de prioriser nos actions.

Un second séminaire avec les élus et les partenaires institutionnels se tiendra fin août pour un dépôt de candidature le 14 septembre 2015.

Tél : 04 92 83 87 81 – alice.granet.cchvva@orange.fr - www.pays-a3v.net

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article