Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Clumanc journées du patrimoine

21 Juin 2015 , Rédigé par Fernand-verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

À Clumanc pour la 18ème édition des Journées du Patrimoine sur «Le Moyen Âge encore présent» c'est Me SAUZE (conservateur honoraire du Patrimoine) qui a eu en charge la visite guidée de Clumanc et son patrimoine médiéval : vaste programme tant Clumanc est riche de ce passé. C'est accompagné de la pluie, omniprésente en ce moment, que la quinzaine d'amateurs ont sillonné en sa compagnie, les chemins menant aux trésors d'archéologie pour laquelle le rendez vous avait été fixé à 9h au Hameau de Valaury. Au programme, Fourchauchier, Valaury, le Hameau de Ville et le château de Clumanc, dont il reste de nombreux éléments ainsi qu’un donjon carré du XIIIe siècle, pour laquelle certains spécialistes y voient un rare spécimen de maison campagnarde, à demi-seigneuriale, du Moyen Age..Puis tout prés, la petite église Notre-Dame date du 13ème siècle où l'on peut admirer des colonnes sculptées d’époque carolingienne (10ème siècle !). Les méthodes de construction et la survie des bâtiments résistant à plus de 10 siècles n'ont pas manqué d'interpeller la petite troupe de visiteurs.

Après un pique nique pris en commun à la mairie de Clumanc, la visite s'est poursuivie à 15h avant que de se retrouver à Notre Dame (inscrite au titre des monuments historiques en 1980), pour un concert très attendu du Chœur de l'Olivier, un récital de qualité dirigé par Nicole Olivier, directrice du chœur Le résultat fût enthousiasmant, dans un cadre qui s'y prête à merveilles. Un Apéritif d'honneur est venu mettre à cette journée passionnante.

Extrait du concert

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article