Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Vivre au pays pendant la grande guerre , la nouvelle exposition de MNP de Castellane

11 Mai 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Vivre au pays pendant la grande guerre , la nouvelle exposition de MNP de Castellane

Les informations se lise  de gauche à droite :

- Lucas BERTHELOT, stage 6 mois à la Maison Nature & Patrimoines, missions accueil, renseignement, animations, travail sur le projet de mutualisation de la MNP avec l'Office de Tourisme, étudiant 2ème année de MASTER Gestion des Patrimoines architecturaux, artistiques et culturels à l'université de Quimper

- Clelia TOLEDO, stage 6 mois au musée du Moyen Verdon (association Petra Castellana), missions scénographie et mise en place de l'exposition du centenaire de la Guerre 14, animations, outils pédagogiques (livret de visite) et travail sur le projet de nouvelle scénographie du musée, étudiante en 2ème année de MASTER pro Art de l'exposition et scénographie, université de Lorraine, Metz

- Pierre-Emmanuel GARNIER, stage 6 mois à la Communauté de Communes du Moyen Verdon, missions inventaire des collections du musée du Moyen Verdon et projet de réaménagement des réserves du musée (amélioration rangement et gestion, conservation des objets, projet extension), projet du label Musée de France, étudiant en 2ème année de MASTER Valorisation des Patrimoines économiques et culturels à l'Université de Nantes.

Pauline Oliveira, chargée de projet Maison Nature & Patrimoines

Amandine Delarbre Amandine DELARBRE Chargée de mission Culture, Tourisme et Patrimoine Attachée de Conservation du Patrimoine --

L'Association Pétra Castellana, ce sont des hommes et des femmes passionnés et motivés, ce n'est plus à démontrer les faits sont là , il suffit de venir apprécier les résultats dans de multiples domaines, où ils se sont investis, lors des multiples manifestations publiques et autres rencontres. Derrière ces résultats, il y a un président , un bureau , un CA ,  des bénévoles, des stagiaires , des salariés, impossible de faire de différences. Ils montrent que le travail ensemble , que la coordination,  le partage , le suivi coopératif ouvre des portes  et quelles portes que de joie , que de savoir , que de connaissances qui se montrent , qui  se communiquent  un plaisir communicatif immense.

On propose de mettre un nom sur l'équipe des stagiaires et des salariés , vous  en serez plus en regardant la photo qu'ils ont eu l'amabilité de nous faire suivre. Pour toutes les informations complémentaires des membres de l'association , les derniers scoups de la Maison Nature et Patrimoine, il suffit de parcourir leur site internet.

Un merci particulier à Amandine pour son sens de la communication locale  

 

Photos Denise Reboul
Photos Denise Reboul
Photos Denise Reboul
Photos Denise Reboul
Photos Denise Reboul
Photos Denise Reboul
Photos Denise Reboul
Photos Denise Reboul
Photos Denise Reboul
Photos Denise Reboul
Photos Denise Reboul

Photos Denise Reboul

 

Vivre au pays pendant la grande guerre.

L’exposition est ouverte c’est le moment de prendre le temps de la visiter. Le 9 mai ,c’était l’inauguration. Un travail collégial qui nous montre la vie au début du siècle dernier, que de changements nous avons traversés, que d’évolution dans tous les domaines. L’évocation de ces périodes de début de conflit nous montre , nous démontre , nous rappelle qu’il faut être vigilant , tolérant , proche de nos concitoyens, trouver les solutions à nos problématiques et si possible ne pas trop en créer.

 

Une exposition de grande qualité, un travail important , de recherches, de coordinations, de transmissions d’informations et bien d’autres choses encore qui ont du être mises en commun pour ce résultat final instructif , attrayant et visuel. Les nombreux visiteurs présents à l’inauguration  de cette nouvelle exposition montre bien l’attrait du public pour le travail de l’association Petra Castellana et ses nombreux partenaires et bénévoles collaborateurs que le président, Jean Luc Domenge,  a remercié dans son discours. Le  Maire , Jean Pierre Terrien , a insisté sur tout ce travail et la qualité de ces présentations, et a annoncé les futures animations sur le même thème ( voir et écouter la vidéo , elle est là pour cela )

 

La suite sera un pur plaisir des yeux , des oreilles , des sens , où l’humain était mis au premier plan , mais aussi les stratégies de guerre qui n’apportent que souffrance, que malheurs, désolation. Tout le monde doit le savoir , mais le dire artistiquemzent est un travail judicieux qui met les sentiments bénéfiques à fleur de peau et pourquoi pas,  donne encore plus d’idée positive sur le partage , la tolérance , la vrai humanité simple et fraternelle. Un spectacle à voir et à revoir.

 

Je vous laisse consulter  le PDF de présentation de cette oeuvre, des courts extraits sont sur la vidéo. Je remercie une nouvelle fois Felix Chabaud , pour l’autorisation de publication qui montre un sens du partage hors du commun       

 

 

Le spectacle du Prélude a été interpréter par

Chanson lou képi par Renat Sette , Joseph, le paysan : Jean-Paul GOLE, Marianne : Arlette ALESSANDRI, Francis,  l'instituteur : Robert LIONS ,Ordre de mobilisation général : Renat SETTE , Marcel : Michel TOCHE , Etienne maire : Robert GUES , Georges l'officier : Francis MARTEL, Angèle : Graziella  TALLENT,  Julie la bergère : Béatrice GIRAUD , Fanfan : Michel TOCHE  Adrien , le curé : Jean-Luc DOMENGE

 
photos adressées par Murielle Soldano
photos adressées par Murielle Soldano
photos adressées par Murielle Soldano
photos adressées par Murielle Soldano
photos adressées par Murielle Soldano
photos adressées par Murielle Soldano
photos adressées par Murielle Soldano
photos adressées par Murielle Soldano
photos adressées par Murielle Soldano

photos adressées par Murielle Soldano

Les Textes du prélude promenade dans la ville avec interprétation

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article