Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

La page poésie d'Odile : Il pleure dans mon coeur

3 Mai 2015 , Rédigé par Odile-verdon-info Publié dans #Image et poésie

 

La mélancolie dans ce poème est palpable, poignante. Elle se traduit par un important champ lexical sur la tristesse (pleure, langueur, haine, peine) et par un parallèle entre la pluie et les pleurs. Le poète joue sur cette métaphore et amène à confondre les deux verbes avec leur homophonie mais aussi la même tournure impersonnelle. Il joue également sur la redondance du mot cœur qui traduit l'écœurement, le dégoût. La musicalité de ce poème rend à merveille le bruit de la pluie (allitérations en L et même plusieurs redoublements du L: ville, nulle; reprise des mêmes termes). Ces répétitions et le rythme régulier traduisent la monotonie.

Un modèle du genre et un cas d'école! Ce poème pourrait être étudié à l'infini, mais cela enlèverait à son charme...Contentons-nous d'écouter les pleurs et la pluie !

Il pleure dans mon coeur

Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon cœur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un cœur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce cœur qui s'écœure.
Quoi ! nulle trahison ?...
Ce deuil est sans raison.

C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon cœur a tant de peine !

Verlaine

La page poésie d'Odile : Il pleure dans mon coeur

Voici une deuxième toile du peintre Henri-Alexis Schaeffer qui a immortalisé les artères de Paris sous la pluie ou la neige. Les touches de couleur et de lumière, les reflets dorés, atténuent un peu le côté nostalgique aux paysages sous la pluie. Et pour évoquer le vague à l'âme voici quelques mesures de Bach avec des grandes orgues éblouissantes

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article