Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

La page poésie d'Odile :Douce plage où naquit mon âme

13 Mai 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Cela fait longtemps que je ne vous ai plus proposé quelques contre-rimes* de Paul-Jean Toulet dont l'œuvre a inspiré les poètes fantaisistes (fin XIXème, début XXème); moi j'aime bien cette forme un peu spéciale (et bancale) de vers croisés et rimes alternées. Je trouve l'effet très réussi. Je suppose qu'ici ce déséquilibre volontaire veut évoquer le sac et le ressac de la mer.

*quatrain combinant rimes embrassées (ABBA) et structure métrique croisée (généralement 8-6-8-6), ce qui donne au poème une impression de déséquilibre systématique. Wikipédia.

 

Douce plage où naquit mon âme

Douce plage où naquit mon âme
Et toi, savane en fleurs
Que l’Océan trempe de pleurs
Et le soleil de flamme ;

Douce aux ramiers, douce aux amants,
Toi de qui la ramure
Nous charmait d’ombre, et de murmure,
Et de roucoulements ;

Où j’écoute frémir encore
Un aveu tendre et fier
Tandis qu’au loin riait la mer
Sur le corail sonore.

Paul-Jean Toulet, Contrerimes

 

La page poésie d'Odile  :Douce plage où naquit mon âme

Quand je pense mer, je pense Turner, pourtant des peintres de marines il n'en manque pas. Mais à quoi bon chercher quand un artiste s'impose. Il faut laisser faire la spontanéité. Les plages et paysages marins de Turner sont spéciaux, toujours très colorés et safranés, mais j'aime bien. Pour l'accompagner je vous propose la mer de Debussy

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article