Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Réunion thématique CD pays A3V

11 Avril 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Pays A3V

Réunion thématique CD pays A3V

Le Conseil de Développement du Pays A3V organise quatre réunions thématiques de discussion et de préparation du prochain Contrat Régional d'Equilibre Territorial (CRET), nouveau cadre pour la politique contractuelle avec les territoires, pour la période 2015 à 2017. Cette nouvelle contractualisation vise à mettre en œuvre une stratégie de développement local et s'inscrit au volet territorial du Contrat de Plan Etat Région (CPER) 2015-2020.

La première réunion se déroulait ce jeudi 9 avril. Après un rapide tour de table , la Directrice du Pays A3V, Juliette Grossmith, a proposé une synthèse sur les différentes associations qui composent le Pays A3V (Pays A3V , CD du Pays A3V , Association Culturelle (Art et Culture Fabri de Peiresc) et Comité de Pays qui regroupe les 40 communes). Elle a présenté ensuite les différentes possibilités de programmation pour la période de référence.

Le peu de personnes présentes (2) semblaient être un peu perdues pour cerner l'ensemble du travail et des possibilités réelles dans l'accompagnement des projets et dans la différenciation des diverses associations qui composent le pays. Il est vrai que tout n'est pas si simple et qu'il faut un peu de temps, un peu d'information pour bien comprendre le travail de l’équipe du Pays A3V, tous les accompagnements possibles et les possibilités réelles de financement -par rapport au contrat et au sujet- qui peuvent être retenues. Les personnes qui étaient venues semblaient vouloir trouver des pistes pour la création de projets ou des accompagnements pour les aider à poursuivre leurs activités plus sereinement .

Ce qu’il faut retenir de cette réunion ? Toutes ces actions, ces présentations, ces réflexions qui permettent à chacun de participer, de se renseigner, d'apporter ses informations, ses idées, sont utiles pour le travail d'ensemble. Cela permet à chacun de mieux cerner les diverses possibilités proposées, d'être au courant des différentes évolutions par rapport au financement de l'Europe et des autres partenaires.

 

Nous devons réfléchir ensemble aux bonnes solutions, les crédits étant plus complexes à trouver. Il faut donc faire des compromis, se rencontrer, se parler, rechercher des solutions communes et parfois mettre de côté les ambitions locales pour penser territoire. Il faut aussi dans ce cas que tout le monde soit dans la même réflexion : les politiques, les décisionnaires, les créateurs et les communicants. Ces lieux de communication et de partages doivent permettre une répartition réaliste et équitable des informations et une réelle efficacité avec les moyens disponibles.

 

Les prochains rendez-vous à St Andre Les Alpes :

- Jeudi 23 avril, de 17h à 19h : « Impulsion et accompagnement de la transition énergétique et écologique »,

- Jeudi 7 mai, de 17h à 19h : « Promotion d’un aménagement territorial fondé sur le principe de la maîtrise et de la sobriété foncière »,

- Jeudi 21 mai, de 17h à 19h : « Renforcement des solidarités et de la sociabilité au sein des territoires ».

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article