Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Pays Gourmand , CGJ les serviettes illustrées pour parler de circuits courts, gaspillage, alimentation

23 Avril 2015 , Rédigé par verdon-info & Olivia D’Haene Projet Pays Gourmand Publié dans #Pays A3V

Laurence Féline (illustratrice), Laurenz, Rémy, Quentin, Sophie et Kilian en séance de travail à Castellane. ( Photo transmise par Olivia )
Laurence Féline (illustratrice), Laurenz, Rémy, Quentin, Sophie et Kilian en séance de travail à Castellane. ( Photo transmise par Olivia )

Laurence Féline (illustratrice), Laurenz, Rémy, Quentin, Sophie et Kilian en séance de travail à Castellane. ( Photo transmise par Olivia )

 

 

Olivia D'Haene du Pays Gourmand nous a parlé , il y a quelques jours , du projet du Conseil Général Jeune, sur leur réflexion, sur le gaspillage , les circuits courts et la création de serviettes avec illustration qui seront disponibles dans les collèges d'Annot , de Castellane et St André les Alpes. Elles seront dès la rentrée proposées dans tous les self des  collèges du département. Un projet des plus instructifs sur la motivation et la créativité positive des jeunes du Conseil Général dont le reportage de radio Verdon nous permet d'apprécier l'implication et toutes les impressions. 

Le projet a pu être financé avec l'aide du pays A3V via le programme Européen LEADER et le Conseil Général 04.   

Je vous laisse découvrir les informations fournies par  Olivia et le reportage d'Annabel Chauvet de Radio Verdon 

Favoriser les circuits courts, inciter à consommer des fruits et des légumes de saison, limiter le gaspillage alimentaire, ce sont les 3 messages que les cinq jeunes conseillers départementaux d’Annot et de Castellane vont faire passer très prochainement aux collégiens du département des Alpes de Haute Provence.

Mélaine, Kilian, Quentin, Lorenz et Rémy, ont été élus pour un mandat de 2 ans en tant que Conseillers départementaux des Jeunes des Alpes de Haute Provence. Un mandat durant lequel ils vont représenter leurs collèges d’Annot et de Castellane.

Accompagnés par leur animatrice, Sophie de l’Association d’Education Populaire de Castellane, ils ont décidé de s’emparer de la problématique de l’alimentation au collège.

Ils ont d’abord mené une réflexion sur les productions agricoles locales et le gaspillage alimentaire avec l’aide d’Olivia D’Haene chargée de mission « Pays Gourmand » du Pays A3V et partenaire de la démarche RéGAL (Réseau de Gouvernance Alimentaire Locale).

 

Après avoir trouvé les slogans, les cinq jeunes ont eu la bonne idée de faire passer ces messages sur des serviettes de table, une manière originale d’interpeller les collégiens à l’heure du repas. Et pour aller au bout de leur réflexion,  ils ont choisi de faire imprimer ces serviettes sur un papier compostable.

 

Alors que ce projet ne devait concerner que les collèges d’Annot et de Castellane, le conseil départemental a décidé de faire profiter tous les collégiens demi-pensionnaires des Alpes de Haute Provence de ces supports inédits.

« On est un peu impressionné de savoir que nos serviettes seront dans toutes les cantines des collèges du département mais on est très content de passer le message aussi loin » 

Contact :
Audrey ISOARDI
Coordinatrice Education - Jeunesse
Tel: 04.92.30.05.37

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE
Direction de la culture, de l'éducation, de la jeunesse et du sport


Olivia D’Haene
Projet Pays Gourmand
Tel: 04.92.73.12.97

PAYS ASSES VERDON VAÏRE VAR

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article