Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Le Parc naturel régional du Verdon étudié par l’INSEE Un espace en mutation entre ruralité et périurbanisation

10 Avril 2015 , Rédigé par PNRV Publié dans #Parc Régional du Verdon

Le Parc naturel régional du Verdon étudié par l’INSEE

Un espace en mutation entre ruralité et périurbanisation

 

En matière de développement économique, le Parc souhaite agir au plus près des préoccupations du Verdon. Ainsi, pour améliorer ses connaissances, le Parc s’associe à l’INSEE tous les 6 ans, pour mesurer l’évolution socio-économique de notre territoire. Un travail d’analyse qui aboutit à une photographie du paysage économique et démographique en ce début 2015.

 

Le Verdon connaît une attractivité démographique continue et très importante depuis 1999. Cet espace rural de 33 200 habitants en 2011 est proche de pôles urbains de taille importante dans sa partie occidentale. Ainsi, de jeunes actifs avec enfants issus des territoires alentour choisissent de s’y installer, sans doute à la recherche d’un habitat individuel plus adapté et accessible. Ils continuent cependant à travailler en dehors du Parc. Ce phénomène de périurbanisation contribue à augmenter sensiblement les déplacements domicile-travail. Pour autant, ces arrivées de population ne suffisent pas à compenser le vieillissement important de la population, d’autant que les étudiants partent pour poursuivre leurs études.

Avec une économie essentiellement axée sur la valorisation des ressources naturelles et les besoins de la population présente, le Parc révèle des fragilités sociales. Par ailleurs, les difficultés d’accès aux équipements et services sont accentuées à l’est du lac de Sainte Croix.

 

Vieillissement, qualité de l’habitat, consommation d’espace, accès aux équipements et services, diversification de son économie sont autant d’enjeux pour le territoire du Verdon. L’INSEE nous éclaire sur deux modèles de développement : l’un axé sur le tourisme et la valorisation des patrimoines naturel et culturel ; l’autre comme territoire résidentiel, à proximité des pôles d’emploi alentour. A nous de trouver une troisième voie qui puisse concilier les deux et proposer des perspectives aux habitants et aux acteurs économiques. Une autre vie s’invente ici !

 

Retrouvez les résultats complets de l'étude sur www.insee.fr :

Insee-Analyses-Paca n°14, avril 2015

 

 

Contacts au Parc naturel régional du Verdon :

Technicien concerné par le sujet

Marlène Economidès, chargée de communication meconomides@parcduverdon.fr

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie

Tél. : 04 92 74 68 00 Fax : 04 92 74 68 01 www.parcduverdon.fr

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article