Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Le musée de la distillerie ouvrira ses portes en juillet

20 Avril 2015 , Rédigé par Fernand-verdon-info Publié dans #Canton de Barrême, #Secrets-de-fabriques

Le musée de la distillerie ouvrira ses portes en juillet
Le musée de la distillerie ouvrira ses portes en juillet
Le musée de la distillerie ouvrira ses portes en juillet
Le musée de la distillerie ouvrira ses portes en juillet
Le musée de la distillerie ouvrira ses portes en juillet

Les élus du Pays ont souhaité, dès 2008, construire un projet de valorisation touristique de ce patrimoine. L’objectif fut alors de constituer une offre touristique de découverte du patrimoine desservie par la ligne des chemins de fer de Provence. Le projet a été enrichi par des recherches historiques réalisées en 2012 par le cabinet Patrimoine Recherche Avenir sur le site de la minoterie de la Mure Argens et en 2014 par les travaux du chercheur Eric Fabre sur l’histoire des draperies du Verdon. Enfin, Corinne Cassé, ethnologue pour l’association Paroles Vives a réalisé une campagne d’enregistrements sur le territoire afin de recueillir la mémoire des habitants autour des thématiques liées aux sites. Secrets de Fabriques est le fruit d’une Entente Intercommunale réunissant les cinq communautés de communes du Pays A3V (Communauté de communes du Haut Verdon Val d’Allos, L’offre du Label culturel et touristique « Secrets de Fabriques » pour la saison 2015.(musée, applications patrimoniales et touristique, hébergement, produits touristiques, animations…) s’attache à faire découvrir et à mettre en valeur les savoir-faire locaux et s’adresse à un public touristique et familial. Le territoire du label est celui des hautes et moyennes vallées du Verdon (41 Communes et 5 Communautés de communes). En 2015, la distillerie de Barrême, la minoterie de la Mure Argens, le parcours des draperies du Verdon et le parcours des moulins d’Entrevaux sont les principaux sites valorisés dans le cadre du label. Ces sites permettent de parcourir l’histoire du territoire et de comprendre les liens qui se tissent entre les nombreuses activités : agriculture, meunerie, distillation de plantes, élevage, fabrication de draps, productions laitières, oléiculture et tourisme.

LA DISTILLERIE de Barrême : Le Musée ouvrira ses portes au 1er Juillet 2015

La grande cheminée de brique qui s'élance dans le ciel de Barrême est incontournable dans le paysage. Il s'agit d'une distillerie de plantes à parfum, et principalement de lavande. Elle est construite en 1905 par une société allemande implantée internationalement. Suite aux travaux de réhabilitation, la distillerie prend ses nouvelles fonctions d’accueil touristique, de musée et de boutique. Installé au cœur de la machinerie, le musée est dédié à l’histoire surprenante de cette usine et à la distillation de la lavande dans l’arrière-pays de Grasse. Plantes aromatiques, huiles essentielles et jeux sont à l'honneur. A découvrir également, la boutique du musée vouée à la lavande et aux plantes à parfum.

Tarifs plein 5 €/ réduit 3€ / Gratuit -7ans

Horaires 10h30-13h00 / 14h30-19h00

 

Renseignements tous les jours jusqu'à 18h00 au 04 92 89 02 39

 

Fernand 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article