Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Lilas

29 Avril 2015 , Rédigé par Odile -verdon-info Publié dans #Image et poésie

Pour ma petite-fille prénommée Lilas, je ne retiendrai que ce vers: "Mais mon cœur renaît aux lilas". Pour le reste, seule la quatrième strophe présente une note un peu plus gaie "la pluie d'améthyste" qui est une très jolie expression. Dans ce poème très musical de Charles Cros, les lilas, comme les autres fleurs, sont la note de couleur et d'espoir qui nous reste sur cette terre. pas très optimiste tout ça ! mais c'est beau. Le poète et scientifique français (inventeur du prototype du phonographe) a vraiment beaucoup de cordes à son arc ! Et ses cordes sont tressées de fleurs...

Lilas

Ma maîtresse me fait des scènes.
Paradis fleuri de lilas
Je viens humer tes odeurs saines.

Les moribonds disent : Hélas !
Les vieux disent des mots obscènes
Pour couvrir le bruit de leurs glas.

Dans le bois de pins et de chênes
Les obus jettent leurs éclats.
Victoire ? Défaite ? Phalènes.


Pluie améthyste les lilas,
Sans souci d'ambitions vaines,
Offrent aux plus gueux leurs galas.

La mer, les montagnes, les plaines,
Tout est oublié. Je suis las,
Las de la bêtise et des haines.

Mais mon cœur renaît aux lilas.

Charles Cros

La page poésie d'Odile  : Lilas

Cette femme aux lilas est une toile de Marie Bashkirtseff, une femme peintre peu connue car morte très jeune (de tuberculose à 25 ans ),elle a pourtant laissé une oeuvre assez importante. D'origine ukrainienne elle a vécu, étudié, travaillé et est morte à Paris . Ces tableaux sont intéressants mais nombre d'entre eux ont été brûlés par les allemands; elle est surtout connue par son journal intime. Elle nous a laissé ses lilas et une toile très connue "la réunion" qui représente un groupe d'enfants mendiants.Pour l'accompagner avec le poème de Charles Cros, je vous propose Frédéric Chopin.(Nocturne n° 20)

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article