Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile La terre est bleue

13 Avril 2015 , Rédigé par Odile-verdon-info Publié dans #Image et poésie

Ce poème représente la quintessence de la poésie surréaliste, il est emblématique de ce mouvement, notamment le premier vers. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais quand on y regarde bien, ces métaphores qui peuvent faire sourire au premier abord ne manquent pas d'être bien trouvées et d'avoir un sens pour qui sait lire entre les lignes. Même le premier vers représente Gala, son épouse, qui a les yeux bleus et les cheveux roux. On sent dans ce poème l'omniprésence de la femme aimée, idéalisée, presque divinisée comme la terre mère.

La terre est bleue

La terre est bleue comme une orange
Jamais une erreur les mots ne mentent pas
Ils ne vous donnent plus à chanter
Au tour des baisers de s’entendre
Les fous et les amours
Elle sa bouche d’alliance
Tous les secrets tous les sourires
Et quels vêtements d’indulgence
À la croire toute nue.

Les guêpes fleurissent vert
L’aube se passe autour du cou
Un collier de fenêtres
Des ailes couvrent les feuilles
Tu as toutes les joies solaires
Tout le soleil sur la terre
Sur les chemins de ta beauté.

Paul Eluard, L’amour la poésie, 1929

La page poésie d'Odile La terre est bleue

Pour illustrer Eluard j'ai tout de suite pensé Olbinsky, même si ses modèles féminins ne sont pas roux. Le style surréaliste de l'un et le côté trompe-l'oeil de l'autre me semblent bien s'accorder. De plus cette femme pluie, donc nourricière et source de vie, colle bien avec la Terre-mère du poète. Pour les accompagner, le "Sacre du printemps" d'Igor Stravinsky me semble tout indiqué

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article