Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

L'école de la Foux d'Allos menacée de fermeture

4 Avril 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Nos territoires doivent se battre pour résister et préserver les paysages, la nature, le bien-être, l'harmonie entre le confort de nombreux visiteurs et des paysages qu’il faut garder vierges et préservés des inconvénients inhérents à ce flux. Il faut aussi préserver une économie relativement fragile en emplois et l’équilibre n’est pas des plus simples à trouver. Il faut aussi être vigilants pour garder le minimum de services de proximité et chaque année amène sont lot administratif de fermeture de service et notamment de classe ou d'école. Une école qui ferme, c'est une partie de la vie du village qui disparaît et nous le savons tous, il est bien rare de revenir en arrière une fois que le couperet est tombé. Le journal la Provence nous fait par des inquiétudes de la Foux d'Allos sur le projet de fermeture par l'éducation nationale.

La question qui peut nous interpeller est quelle est la réflexion sur le choix des fermetures : seulement en chiffres bruts et impersonnels ou en étudiant le territoire et son maillage, ses structures, ses contraintes. Il est vrai que la situation est complexe, difficile, mais nous ne pouvons pas vider nos campagnes, nos montagnes de tous ces services.


De nombreux projets de restructuration de nos territoires sont en route et tous basés sur la population et donc, pour nous, cela signifie qu’il faut agrandir les territoires des cantons , des EPCI ou tout autre structure administrative, ce qui augmente le problème de l'éloignement , en plus des autres problèmes budgétaires. Ne nous parle-t-on pas de l'impact écologique des transports ? Ne faut-il pas trouver des solutions pour limiter l'empreinte carbone? Bien des questions nous interpellent et quelles sont les vraies réponses ?

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MOUCHON 05/04/2015 12:03

Moriez Senez Colmars Vergons Allons Hyeges depuis 30 ans combien d école fermée sur notre terre de villages assassine par l administration française alors excusez moi je vais pas pleurez sur la fous qui n est pas un village mais une pompe a fric etc

mouchon 05/04/2015 17:48

c est tout a votre honneur de publiez des avis qui ne sont pas du votre. Admettez tout de même que la fous tout comme isola 2000 ont été créée ex nilho ou presque En ce sens ce ne sont pas des villages héritier d un substrat historique pluri séculaire oui je suis sincèrement plus peine par nos enfants de senez ou de moriez etc que par les enfants des gens de passage quelques année pour faire de l argent a la fous excusez moi j aime ma terre ma montagne et mes frères provençaux

verdon-info 05/04/2015 16:18

Je crois pour ma part qu'une fermeture d'école est problématique ou quelle soit , j'ai tout de même publier mais je trouve le commentaire légèrement non productif