Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Haut Débit Canton de Castellane la mise en place et le raccordement se poursuit

29 Avril 2015 , Rédigé par Christian-verdon-info Publié dans #Pays A3V

Photos Facebook Gilbert Sauvan
Photos Facebook Gilbert Sauvan Photos Facebook Gilbert Sauvan

Photos Facebook Gilbert Sauvan

Haut Débit Canton de Castellane la mise en place et le raccordement se poursuit

 

La mise en place du haut débit se poursuit sur notre territoire après l’inauguration sur la commune de Lambruisse, puis les communes d’Allons ; Moriez et  La Mure Argens  c’est au tour des secteurs de Colmars les Alpes , Beauvezer et Entrevaux  de procéder à l’inauguration des points de raccordement mutualisé ce qui permet aujourd’hui d’offrir le haut débit à 500 particuliers et professionnels installés sur les trois communes.

Etaient présents aux différentes inaugurations :

 

Mme Christine NIVOU, Présidente de PACA THD,  M Jean-Yves ROUX, sénateur, M Gilbert Sauvan , Député et président du Conseil Général,  Mme Magali SURLE-GIRIEUD, Maire de Colmars les Alpes , Mme Roseline SERRANO, Maire de Beauvezer et M. Lucas GUIBERT, Maire d'Entrevaux, M André Guirand , Maire de Villars Colmars .

Petit à petit le maillage de cette connexion Internet plus rapide va se dispatcher sur l’ensemble du territoire du canton de Castellane. Sans nul doute cela va être un avantage certain pour les habitants mais surtout les entreprises avec une facilité accrue dans le domaine de la communication Internet. Il faut aussi penser aux zones qui ne peuvent pas être raccordées à cause de problèmes techniques relativement complexes et qui demandent parfois des financements importants pour être desservies.

Il est sans doute vrai que le débit standard uniformisé reste le plus utile pour que le potentiel soit égal sur toutes les communes. Il faut aussi reconnaître que le  débit standard 3 à 4 méga est logiquement suffisant pour la plupart des citoyens et de leur utilisation au quotidien. Dans la pratique le très haut débit apporte surtout en avantage de rapidité lors des télé chargements  de fichiers  lourds , lors de consultations de vidéo ou alors des vidéos conférences. Avec tous ces nouveaux atouts, s’ils peuvent être uniformes sur tout le territoire, il faudra aussi que les organismes, les communes, les entreprises, les associations prennent en compte tous ces avantages et mettre en place les dispositifs nécessaires pour pourvoir les utiliser dans leur quotidien.

Par exemple,notre territoire reste très grand, les rencontres, les réunions qui sont souvent tardives et obligent les participants à faire de nombreux kilomètres pourraient être facilement allégées par ces technologies si tout le monde a un débit suffisant. Il semblerait que cette technologie de rencontres virtuelles ou d’échange entre ordinateurs fonctionne très bien.

Il y a eu, il n’y a pas si longtemps, des projets d’équiper de matériel performant pour des conférences entre territoires très éloignés.  La problématique que certain avait soulevée était qu’il aurait été dommage de ne faire un investissement que sur une seule commune. Une répartition équitable  sur l’actuel canton de Castellane aurait pu être judicieusement utile à l’ensemble du territoire par l’équipement de certaines salles polyvalentes judicieusement réparties.  La nouvelle répartition va apporter une nouvelle donne à chacun pour avoir la bonne analyse, la bonne réflexion afin de permettre une utilisation intelligente une mutualisation productive, des économies voire une productivité accrue.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gilles 29/04/2015 22:35

Ha ok, c'est le débit que nous avons à St Julien.
Merci pour la réponse.

Gilles 29/04/2015 21:25

Bonjour, quand vous parler de très haut débit, de quel débit est il question ?
Fibre ? Dégroupage ? ADSL classique ?
Merci !

verdon-info 29/04/2015 21:50

Je ne peux pas vraiment répondre avec certitude tout dépend du lieux de résidence et surtout des emplacements par rapport au répartiteur , il faut voir directement avec orange car c'est eux qui font les investissements sur ces lignes . Le plus souvent sur notre secteur il nous annonce du 18 mb/s réception et du 0,800 en émission. Les Autres fournisseurs d'accès doivent produire les renseignements nécessaires