Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes: l'AG des donneurs de sang bénévoles

20 Mars 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes: l'AG des donneurs de sang bénévoles

Saint André les Alpes: l'AG des donneurs de sang bénévoles a eu lieu mercredi

Ce mercredi 18 mars, l'assemblée générale des donneurs de sang, a réuni ses membres lors de l'assemblée générale annuelle à la salle du Conseil  . Etaient présents Jean-Pierre Guihodo, président de l'AVI, et madame; Jean-Marie Boeuf, trésorier; Maurice Boetti, secrétaire; Pierre Dumont, membre; Maurice Jayet, président de l'UD04; Bernard Tattegrain vice président ADSB Manosque; Danièle Gauvan trésorière adjointe de ADSB Manosque et de UD04; Serge Prato, Maire de Saint André les Alpes.

Un rapport d'activités un peu rassurant

L'ouverture de la séance s'est faite par la lecture du rapport d'activités. L'année 2014 avec 2 collectes de 3h chacune, s'est soldée par un bilan excellent: 95 présents, 84 poches, 12 nouveaux donneurs. En 2013 le résultat final montrait 131 poches mais avec 3 collectes de 4h chacune. Donc, le bilan est plus que positif malgré les restrictions. Pour 2015 l'ESF Gap a accordé deux collectes à l'association: le 17 juin et le 16 septembre. Devant l'inquiétude des responsables sur le devenir de l'AVI, Maurice Jayet a rassuré les membres de l'association pour 2016. Il semblerait que le calendrier de deux collectes y serait maintenu, mais l'épée de Damoclès reste suspendue au dessus de sa tête. L'incertitude permanente qui plane sur le maintien ou non des collectes dans l'avenir n'est pas fait pour motiver les membres bénévoles de l'association. J.P Guihodo remet même en cause les actions de sensibilisation au don du sang effectuées au collège.

Le bilan financier fait apparaître un solde de +691,39€ en diminution par rapport à 2013.

La greffe de moelle osseuse

Un autre point important a été abordé. Jean-Pierre Guihodo et son épouse infirmière ont assisté à une réunion d'information à Sisteron sur la greffe de moelle osseuse donnée par Monsieur Dubois. Il en est ressorti que chaque association se doit de mener des actions de promotion du don de moelle osseuse auprès des donneurs de sang lors ces collectes. Cette action vise à informer les donneurs de sang sur le don de moelle, à quoi il sert et, in fine, pour les personnes intéressées, leur faire remplir un questionnaire. Ces donneurs potentiels seront convoqués ultérieurement dans un laboratoire pour faire un prélèvement de salive afin de vérifier leur aptitude au don. On déterminera alors la carte d'identité tissulaire du donneur qui est inscrite sur le registre de France greffe de moelle.

L'affaire du plasma

Maurice Jayet est lui aussi intervenu sur ce que l'on peut appeler "l'affaire du plasma". En effet, le marché du plasma attire l'industrie pharmaceutique. Le plasma thérapeutique dit SD a jusqu'alors toujours été considéré labile, non soumis au marché international. Sous prétexte d'un processus industriel de ce plasma SD, celui-ci est maintenant classifié comme médicament. Cette modification dans l'appellation de ce plasma SD est d'importance car les laboratoires privés (Octopharma en tête)ont désormais la possibilité d'importer du sang dont la traçabilité est plus que douteuse, et cela d'autant plus que les donneurs étrangers sont rémunérés alors que l'éthique du don s'appuie sur le bénévolat, le volontariat et le non profit. L'ESF qui avait alors le monopole de distribution du plasma dans les établissements de soin n'a désormais plus le droit de produire du plasma SD car il n'est pas un labo pharmaceutique. Seul le plasma dit sécurisé, préparé à partir de donneurs bénévoles français, reste l'apanage de l'EFS. La grande question est de savoir quel plasma thérapeutique les prescripteurs (hôpitaux)vont choisir de transfuser aux malades: le plasma SD étranger ou le plasma sécurisé de l'ESF ?. Ne doutons pas que les laboratoires, Octopharma en tête, vont faire le forcing sur les hôpitaux en cassant les prix du plasma SD pour étrangler l'ESF dans un premier temps, puis relever les coûts une fois que cette concurrence aura disparu.

Sur ces réflexions pessimistes, le président a clôturé la séance à 19H30 autour d'un verre amical et d'un gâteau fait maison par son épouse.

Odile 

 

labileQui est sujet à changer, à se transformer

Saint André les Alpes: l'AG des donneurs de sang bénévoles
Saint André les Alpes: l'AG des donneurs de sang bénévoles

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article