Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Si tu veux que je meure.

5 Mars 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Ce petit poème polisson (ça rime avec « pelisson ») est vraiment mignon : j’adore les deux monts « bessons » pour désigner les seins. Le gentil Belleau, contemporain de Ronsard et Du Bellay (XVIème siècle) a également fait partie du groupe de La Pléiade. On lui a reproché un certain manque d’originalité mais on ne peut nier l’élégance et la simplicité de ce sonnet coquin tout en douceur. Moi j’en aime beaucoup le vocabulaire désuet. (« Ma mie » ou « m’amie » à mi-chemin entre l’amitié et l’amour (mi-amie, mi-amour…) est une expression très douce pour désigner l’amante ou la fiancée…

Si tu veux que je meure.

Si tu veux que je meure entre tes bras, m'amie,
Trousse l'escarlatin (*) de ton beau pelisson (*)
Puis me baise et me presse, et nous entrelaçons
Comme, autour des ormeaux, le lierre se plie.

Dégrafe ce colet, m'amour, que je manie
De ton sein blanchissant le petit mont besson* :
Puis me baise et me presse, et me tiens de façon
Que le plaisir commun nous enivre, ma vie.

L'un va cherchant la mort aux flancs d'une muraille
En escarmouche, en garde, en assaut, en bataille
Pour acheter un nom qu'on surnomme l'honneur.

Mais moi, je veux mourir sur tes lèvres, maîtresse,
C'est ma gloire, mon heure, mon trésor, ma richesse,
Car j'ai logé ma vie en ta bouche, mon cœur.


* Escarlatin : Étoffe.
* Pelisson : Vêtement de dessous.

*Bessons : Jumeaux

Rémy Belleau.

Un artiste contemporain pour immortaliser un thème de la nuit des temps: Adam et Eve. Joanna Chrobak est une artiste polonaise née en 1968, donc toute jeune. Sa peinture, souvent mystique, est influencée par l'art médieval et l'art de la Renaissance. Il faut avouer que son oeuvre illustrant le couple originel n'a rien à envier aux anciens. Je me propose d'ailleurs de faire une petite comparaison prochainement entre plusieurs toiles montrant ce couple mythique représenté de façon semblable par de nombreux peintres à toutes les époques. Pour accompagner mon joli poème polisson du XVIème, voici la musique du film "Out of Africa" dont un certain Mozart est à l'origine (Concerto pour clarinette en A majeur-Adagio). Un joli mélange romantico-mystico-érotique qui devrait vous séduire...."

La page poésie d'Odile  : Si tu veux que je meure.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article