Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Ma seule amour que tant désire !

19 Mars 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

On ne se souvient de Charles d'Orléans que pour les jolies comptines apprises à l'école ("Hiver, vous n'êtes qu'un vilain!") et on oublie souvent qu'il était un charmant poète du XVème siècle (il est même né au XIVè, c'est dire que ses poésies datent un peu!) mais moi j'aime beaucoup. Qu'il est agréable ce côté désuet! Sans doute une nostalgie d'enfance. De plus, frère du roi de France Charles VI , s'il vous plaît, et donc Duc d'Orléans!

Remarquez le mot amour au féminin: ce terme reste au féminin de nos jours quand il est écrit au pluriel (des anciennes amours)

Ma seule amour que tant désire !

Ma seule amour que tant désire,
Mon réconfort, mon doux penser,
Belle nonpareille, sans per,
Il me déplaît de vous écrire.

Car j'aimasse mieux à le dire
De bouche, sans le vous mander,
Ma seule amour que tant désire,
Mon réconfort, mon doux penser !

Las ! or n'y puis-je contredire ;
Mais Espoir me fait endurer,
Qui m'a promis de retourner
En liesse, mon grief martyre,
Ma seule amour que tant désire !


Charles d'Orléans.

Je vous offre aujourd'hui l'une des oeuvres les plus connues de Gustave Moreau: Galatée*. On la retrouve ici nue, dans une grotte, guettée par l'énorme face de Polyphème (le cyclope). Admirez la somptuosité du décor d'or et d'argent: une féérie peut être due à l'opium auquel Moreau était accro.Pour la musique, je vous propose le rondeau de Rameau "Les Indes galantes" bien que je vous l'aie déjà proposé, car c'est la première idée qui m'est venue pour accompagner le rondeau de Charles d'Orléans." *Galatée est une nymphe marine dont est amoureux Polyphème, mais, elle, aime Acis...

La page poésie d'Odile  : Ma seule amour que tant désire !

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

albert 30/10/2019 16:58

c quand la date du tableau svp