Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Le chemin de l'amour

23 Mars 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Sabine Sicaud est une poétesse remarquable qui est morte à 15 ans après une maladie terrible et des souffrances non moins horribles. A 11 ans elle avait déjà remporté un prix littéraire et à 13 publié un recueil Ce qui est extraordinaire c'est qu'elle a le regard et la maturité d'un adulte traduits dans un style simple, aux mots précis et très touchant. Après ce poème sur l'amour, je vous proposerai aussi son dernier texte plein de sa souffrance.

Le chemin de l'amour

Amour, mon cher Amour, je te sais près de moi
Avec ton beau visage.
Si tu changes de nom, d'accent, de cœur et d'âge,
Ton visage du moins ne me trompera pas.
Les yeux de ton visage, Amour, ont près de moi
La clarté patiente des étoiles.
De la nuit, de la mer, des îles sans escales,
Je ne crains rien si tu m'as reconnue.
Mon Amour, de bien loin, pour toi, je suis venue
Peut-être. Et nous irons Dieu sait où maintenant ?
Depuis quand cherchais-tu mon ombre évanouie ?
Quand t'avais-je perdu ? Dans quelle vie ?
Et qu'oserait le ciel contre nous maintenant ?


Sabine Sicaud Les chemins (1920)

La page poésie d'Odile : Le chemin de l'amour

Bouguereau, roi de la peinture académique, c'est sûr ça fait kitch pour certains, mais moi j'adore! c'est le néo-classicisme, la mythologie grecque: qu'est-ce que c'est beau et même parfait! Pour honorer l'âme de la pauvre Sabine, poétesse de 13 ans, ces angelots qui entourent cette jeune-fille rêveuse, ne seront pas de trop, elle qui n'a même pas atteint l'âge de l'Amour! Pour l'accompagner il me revient l'Adagio d'Albinoni, de toutes façons on ne s'en lasse pas!

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article