Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile , la 200 eme

1 Février 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

La page poésie d'Odile , la 200 eme

Pour cette "200ème", je voulais participer -à mon petit niveau- au formidable élan de solidarité qui s'est produit après le meurtre des "Charlie"; je voulais me joindre en écho aux milliers de voix qui ont crié "liberté, liberté chérie" et ont clamé haut et fort leur soutien à la liberté de pensée, d'opinion, d'expression et du même coup à la liberté d'aimer...En un mot, j'ai concocté un petit montage de quelques oeuvres sur ce thème universel et bafoué, maintenant monté en épingle -récupéré, même, par de drôles de zozos qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est la liberté d'opinion et qui n'ont jamais entendu parler des droits de l'homme- mais qui a réussi à réunir et mobiliser toute une population, ce qui est un magnifique tour de force à l'heure actuelle. Alors, pour tous ceux qui se font une haute idée de la liberté, pour ceux qui sont morts pour elle, pour les journalistes qui ont défilé en affirmant "Je suis Charlie", et même pour ceux qui ne le pensaient pas mais révisent peut-être leur position grâce à Cabu, Sharb et les autres, je dédie ces quelques lignes d'Eluard ou d'Hugo, en espèrant qu'elles toucheront leur coeur."

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Odile 03/02/2015 14:42

Merci pour ces beaux commentaires pleins de convictions et de générosité! Pourquoi ne pas demander à la Mairie de renouer avec l'inscription de ces trois mots symboles de notre unité? Ils sont d'une grande force, tu as raison Eric. Il est vrai qu'"Hôtel de ville" est une expression ridicule. je vais tout simplement en parler au Conseil municipal. Ce serait bien le moment d'y réfléchir! Et à propos de liberté, et surtout de liberté d'expression, sachez mes amis que la Provence ne tient pas à me garder comme correspondante après mes propos publiés sur Verdon-Info en commentaire aux vœux du maire. No comment!

mouchon 02/02/2015 20:51

oui cest très beau liberté Egalite fraternité tous nous tendons vers cette idéal absolue.mais force est de constater que la république a abandonner ces idéaux fondateur. l argent règne partout le racisme n as jamais été aussi fort depuis les années les plus sombre de l occupation. l ennemi ce n est pas le musulman mais la montée de la haine du racisme du fanatisme de la division France ressaisit toi retrouve le chemin de voltaire de la raison et de la tolérance vive la république sociale

Batistn 01/02/2015 11:12

Bonjour.
Je suis maintenant, relativement, un vieux bonhomme, la preuve, les jeunes gens me vouvoient et me donnent du" Monsieur"..
Et bien je me demande pourquoi si peu de Mairies en France ont gardé, inscrits en lettres d'or ou peintes à la main, ou gravé dans la pierre, ces trois mots chéris de notre enfance républicaine:
Liberté, Egalité, Fraternité.
Trois mots souvent remplacés maintenant par l'expression "Hotel de Ville".
Ce qui est la preuve, s'il en fallait, que la République, comme le voyageur de commerce, ne fait que passer, et n'est pas destiné à s'installer !

France BRUN 01/02/2015 09:36

Très bonne idée .........Merci beaucoup.