Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page d'Odile : Sensation

5 Février 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

J’aime beaucoup ce poème de Rimbaud, il est court, mais en deux quatrains on peut en faire passer des émotions !. Il compare les sensations éveillées par la nature - qu’il personnifie d’ailleurs- avec le bonheur donné par une femme. C’est dire comme les impressions sont fortes : sens et sentiments sont confondus dans un plaisir universel. Je le trouve très évocateur. Et ce qui ne gâte rien le style est époustouflant : rimes riches, alexandrins, légère emphase…Que du bonheur !

Sensation

Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :
Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien:
Mais l’amour infini me montera dans l’âme,
Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, heureux comme avec une femme.

Arthur Rimbaud, Poésies

"Quand j'ai décidé de publier ce poème de Rimbaud, j'ai tout de suite pensé: "Pissaro"...Pourtant Dieu sait qu'il y a des tableaux représentant la nature! Alors je vais suivre ma première idée, sachant que la première IMPRESSION est souvent la bonne! (Pas mal pour un impressionniste, non? Pardon, cette boutade n'était pas préméditée)...

Et pour qu'elles soient encore sublimées, j'ai accompagné ces oeuvres de La prière de Tosca (Puccini) "Vissi d'Arte" ("D'art et d'amour")...Plaisir des sens...

Pissaro (Camille)

Pissaro (Camille)

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article